A l’occasion de la XIIème édition du Dialogue stratégique franco-argentin qui se tiendra à Paris, le groupe d’amitié France-Pays du Cône Sud a accueilli, ce 30 mars, une délégation argentine conduite par Francisco Cafiero, secrétaire d’État aux Affaires internationales pour La Défense.

Cela nous a permis d’échanger sur les environnements stratégiques respectifs des deux pays et d’aborder des enjeux communs (Antarctique, sécurité maritime, etc.) dans le cadre de l’approfondissement de la relation de défense franco-argentine, et notamment son volet capacitaire.

Le secrétaire d’État a revendiqué les Malouines pour l’Argentine et dénoncé son « occupation » par les Britanniques…. qui étaient déjà présents sur l’île avant la création de l’Argentine en 1810.

J’ai rappelé au ministre le traumatisme de la guerre des Malouines en 1982 pour ceux qui pensent encore aux centaines de victimes de ce conflit, suite au coup de force de la junte militaire argentine finalement repoussé.

40 ans plus tard, les deux pays sont toujours en discussion à l’ONU et le Royaume-Uni refuse toujours que des armes utilisant des composants britanniques soient vendus à l’Argentine, ce qui peut nous empêcher de vendre certains équipements de défense.

Le ministre s’est défendu de vouloir recourir à la force. +d’images