Ce 6 juin, mon collègue Bernard Fournier, président du groupe d’amitié France-Roumanie, m’a convié, en qualité de vice-président, à accueillir une délégation de sénateurs roumains, conduite par Titus Corlățean, président du groupe d’amitié Roumanie-France et ancien ministre des affaires étrangères.

M. Corlățean m’avait accueilli au Sénat roumain lors de mon déplacement à Bucarest en juillet 2022 (compte-rendu). J’ai interrogé le président roumain sur le report de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen, tout en l’assurant de mon soutien pour que son pays ne reste pas aux portes de cet espace de libre circulation des personnes en Europe.

Titus Corlățean a rappelé que la Roumanie avait pourtant rempli toutes les obligations pour intégrer Schengen depuis 2012, justifiant également d’un rapport favorable de l’Union européenne sur cette question. La décision de report a provoqué une grande frustration chez ses compatriotes, a-t-il expliqué, puisque chacun continuera de perdre du temps et de l’argent à passer des frontières…

Il espère qu’un accord sera trouvé d’ici la fin de l’année, sinon cette situation risque de profiter aux anti-européens lors des élections prévues en 2024 en Roumanie.