Le 12 novembre au Sénat, j’ai eu un échange privilégié avec Vincent Sadèque, conseiller consulaire pour Djibouti, à l’occasion de sa visite en France.

J’avais déjà eu l’opportunité de découvrir son intense activité de terrain au service de notre communauté, lors de mon déplacement à Djibouti en janvier 2019 (compte-rendu). En toute humilité, il souligne que son travail est seulement complémentaire de celui de son collègue conseiller consulaire Bruno Dell’Aquila.

Son expérience politique lui permet de trouver des relais auprès des autorités locales pour exercer sa mission exclusivement dans l’intérêt général.

Par ailleurs, sa connaissance profonde des pays riverains constitue un atout précieux pour me permettre de recouper certains éléments d’information qui remontent au Sénat lorsqu’il est question de la Corne de l’Afrique ou bien du conflit au Yemen.

Merci à Vincent d’avoir pris le temps de partager ses constats et analyses sur la nécessité de soutenir nos compatriotes indigents à Djibouti. Son engagement trouve sa plénitude à travers le Secours populaire. Il apparaît que Vincent aide les gens parce qu’il les aime… tout simplement. Un modèle d’engagement politique indépendant.