Je remercie le PetitJournal de faire écho à mon déplacement à Gdansk (4-6 sept.) lors des Euroskills (compte-rendu) où pendant trois jours 578 jeunes de moins de 25 ans issus de 32 pays se sont affrontés dans 43 compétitions différentes pour devenir le Meilleur d’Europe dans le domaine de leur compétence ou de leur profession.

J’ai répondu aux questions suivantes de Ronan Corcoran (LePetitJournal Varsovie) :
. Pouvez-vous rappeler le rôle d’un sénateur représentant les Français établis hors de France ?
. Pour la France, que représentent les Euroskills qui ont eu lieu cette année à Gdańsk ?
. Qui sont les principaux compétiteurs français ? Dans quels domaines et savoir-faire nous distinguons nous ?
. Qu’avez-vous retenu de cette édition 2023 des Euroskills à Gdansk ?
. Quelle est votre relation avec la Pologne et la communauté française, ici puisqu’il ne s’agit pas de votre premier voyage ?
. Comment se porte la communauté française en Pologne ? Vous a-t-on fait remonter des problématiques spécifiques ?

L’occasion de rappeler qu’étant chargé des questions cyber au Sénat, je suis de très près l’équipe de jeunes professionnels qui travaillent sur la cybersécurité. Dans ce domaine, nous constatons une vraie différence avec la Russie et la Chine, nous avons encore une marge de progression et de vrais challenges.

Nous espérons que les WorldSkills à Lyon en 2024 permettront de créer un déclic chez nos jeunes quand ils verront que nous avons les “Zidane de la coiffure”, de la boulangerie ou les “Mbappé des métiers d’art” (joaillier, tailleur de pierre).

Lire l’article LePetitJournal