
Éric Grasser, CdFE Serbie et Florence Ferrari, ambassadrice de France en Serbie
Honoré d’avoir été accueilli à l’aéroport par Florence Ferrari, nouvelle ambassadrice de France en Serbie, et par le protocole du parlement de Serbie qui a facilité mon arrivée à Belgrade à l’occasion de ma participation au forum d’affaires des Balkans occidentaux.
Un événement remarquablement organisé par Alexis Brierre, président de la CCI France Serbie et de Sanja Ivanisevic, directrice.
Merci à Éric Grasser, conseiller des Français de l’étranger pour la Serbie, d’avoir pris le temps de me rendre compte de la situation locale et des attentes de notre communauté.
Communauté française
Ambassade
Pour débuter mon 5ème déplacement en Serbie, l’ambassadrice de France, Florence Ferrari, m’a organisé une réunion de cadrage avec les chefs de service, quelques jours après le survol des Rafale lors de la parade du 20 septembre, symbole fort de notre alliance.
Nous avons évoqué les multiples progrès de la relation bilatérale dans le domaine économique, en particulier pour le traitement des déchets et des eaux usées.
Nous sommes revenus sur le projet de déménagement du lycée français, dossier prioritaire. Le poste met en avant qu’une assemblée générale a acté la nécessité de déménager et que deux projets sont à l’étude.
Consulat
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Brune Liquard, cheffe de la section consulaire, avant de visiter le consulat et de rencontrer l’ensemble de l’équipe.
Je les remercie très sincèrement pour leur accueil et la qualité de nos échanges.
La communauté française en Serbie compte aujourd’hui près de 1 700 inscrits, dont 60 % de binationaux. Une partie significative de nos compatriotes résidant ici ne s’exprime qu’en serbe, témoignant d’une intégration ancienne et solide.
Nous avons fait le point sur les bourses scolaires attribuées (entre 30 et 40 chaque année) ainsi que sur le nombre d’allocataires bénéficiant d’aides sociales, essentiels pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles. Enfin, la présence de près de 200 000 ressortissants russes en Serbie explique la forte activité du service des visas, particulièrement sollicité ces derniers mois.
Je tiens à saluer l’engagement constant de l’équipe consulaire, qui œuvre chaque jour au service de notre communauté et de nos valeurs. +d’images
Diplomatie parlementaire
Premier ministre
J’ai eu le plaisir d’échanger avec le Premier ministre de Serbie, Duro Macut, à l’occasion d’un entretien particulièrement constructif.
Nous sommes revenus sur les temps forts de mon déplacement à Belgrade et sur ma satisfaction d’avoir pu rencontrer plusieurs membres de son gouvernement.
M. le Premier ministre a tenu à saluer la CCI France Serbie pour l’organisation du Forum d’affaires des Balkans occidentaux, intitulé « S’adapter au changement : construire un business résilient ». Il a exprimé son soutien à cette initiative, qui contribue activement à renforcer les investissements des entreprises françaises en Serbie.
Nous avons également évoqué les succès économiques de la relation bilatérale enregistrés depuis 2017, ainsi que la décision d’acquisition d’avions Rafale par la Serbie, qui illustre une nouvelle étape dans le rapprochement entre nos deux pays. Le survol de deux Rafale lors de la parade militaire du 20 septembre, célébrant la libération du territoire serbe, est venu symboliser la solidité et la confiance qui caractérisent désormais notre partenariat. +d’images
Ministre des Affaires étrangères
Très heureux d’avoir échangé avec Marko Đurić, ministre des Affaires étrangères de Serbie, engagé et déterminé à faire de son pays un pont entre l’Est et l’Ouest au sein de l’UE.
Il rappelle que le PIB serbe a doublé en dix ans, mais déplore le récent recul des investissements étrangers. L’Expo 2027 est vue comme un levier d’accélération des infrastructures, dans une région où certaines interconnexions restent insuffisantes — comme l’absence d’autoroute Serbie-Roumanie.
Le ministre plaide pour l’intégration des Balkans dans l’Union européenne tout en en relativisant l’effet macro-démographique : les 17 millions d’habitants de la région ne compensent pas la perte de 70 millions depuis le Brexit. Il a également rappelé la centralité de la question du Kosovo qui touche à l’identité serbe autant qu’au territoire.
Je l’ai remercié pour le soutien apporté à la sécurisation des JO de Paris et réaffirmé l’appui de la France à l’approche de l’Expo 2027.
Cette rencontre illustre combien le dialogue et la coopération sont essentiels pour renforcer les ponts entre nos pays et construire des projets d’avenir partagés. +d’images
Secrétaire d’État au Affaires étrangères
Comme l’an passé, j’ai eu l’honneur de m’entretenir à nouveau avec Damjan Jović, secrétaire d’État au ministère serbe des Affaires étrangères.
Nos échanges ont permis de faire le point sur le développement positif de la relation bilatérale entre la France et la Serbie, que le ministre a tenu à saluer.
M. Jović a toutefois exprimé son inquiétude quant à l’évolution des relations entre la Serbie et l’Union européenne, estimant que le processus d’adhésion donnait aujourd’hui le sentiment d’un recul dans la volonté européenne d’intégration.
Il a également évoqué avec gravité le départ de 148 000 personnes du Kosovo au cours des deux dernières années, ainsi que ses préoccupations concernant la gouvernance en Bosnie-Herzégovine.
Les propos du ministre rejoignent ceux récemment exprimés par les membres du groupe d’amitié parlementaire franco-serbe, témoignant d’une convergence d’analyses. J’ai assuré M. Jović que je partagerai ces perceptions avec des membres de l’administration européenne, afin de favoriser un dialogue plus fluide et constructif entre la Serbie et l’Union européenne. +d’images
Présidente du Parlement – Groupe d’amitié
Très heureux d’avoir retrouvé une nouvelle fois Ana Brnabić, présidente du Parlement de Serbie.
Forte de sa longue expérience de Première ministre, la présidente dispose d’une hauteur de vue qui lui permet d’aborder sereinement les défis de son pays.
Face aux recommandations du représentant de l’OSCE sur les libertés publiques, Ana Brnabić affiche une attitude positive et inclusive que l’on ne peut que saluer.
J’ai ensuite échangé avec des membres du groupe d’amitié parlementaire, présidé par Jadranka Jovanović, dont Aleksandar Mirković et Ivana Sojić.
Le président de la commission Défense et Sécurité s’est réjoui de la coopération militaire accrue entre nos deux pays et de la communication continue entre nos présidents. Les parlementaires ont également exprimé leur frustration face à la situation au Kosovo et au manque de prise en compte de leur point de vue par certains pays européens.
Très touché par l’accueil chaleureux de mes collègues, je repars convaincu que le dialogue, l’écoute et la coopération sont les meilleurs outils pour construire ensemble un futur partagé entre la France et la Serbie. +d’images
Diplomatie économique
Chambre de Commerce & Forum d’affaires des Balkans occidentaux
À l’invitation d’Alexis Brierre, président, et de Sanja Ivanisevic, directrice de la CCI France Serbie, j’ai participé au forum d’affaires des Balkans occidentaux intitulé « S’adapter au changement : construire un business résilient ».
J’y suis intervenu à l’occasion de deux événements en présence d’Éric Grasser, conseiller des Français de l’étranger pour la Serbie :
• J’ai prononcé un discours devant la communauté d’affaires réunie pour la réception à la Résidence de France, à l’invitation de Florence Ferrari, ambassadrice de France en Serbie.
• Le lendemain, j’ai participé à une table ronde animée par Dragana Djurica, intitulée « Défis et opportunités dans un environnement géopolitique en évolution ».
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Christian Di Lizia (EDF, Senior Business Developer, Nuclear Energy) et Alisa Adel (Airbus, Senior Director, AI & Digital Transformation).
Dans un monde où le paysage politique et économique évolue constamment, garder une longueur d’avance exige perspicacité et adaptabilité. Notre panel a exploré comment les entreprises des Balkans occidentaux et de France font face aux tensions commerciales, à l’incertitude politique et à l’importance croissante de la gestion des risques.
Je remercie chaleureusement Alexis Brierre, Sanja Ivanisevic et toute l’équipe de la CCI France Serbie pour leur accueil, leur organisation impeccable et cette opportunité unique de renforcer le dialogue économique entre nos pays.
Expo 2027
Entretien avec Danilo Jerinić, directeur de l’EXPO 2027 qui se tiendra à Belgrade du 15 mai au 15 août 2027.
Les organisateurs prévoient plus de 2,7 millions de visiteurs et 4,1 millions de visites, avec des infrastructures conçues pour accueillir jusqu’à 6 millions de personnes sur un parc de 27 hectares. Plus de 100 pays devraient participer, avec pour objectif d’atteindre 130 nations.
J’ai suggéré à mes interlocuteurs de présenter l’EXPO 2027 à notre groupe d’amitié, afin de renforcer la coopération et de partager cette formidable ambition internationale.
Convaincu que cet événement sera une vitrine exceptionnelle pour la Serbie et un symbole de dialogue et de partenariat entre nos pays. +d’images
Culture
Institut français
Très heureux d’avoir visité les installations rénovées de l’Institut français à Belgrade. Les espaces lumineux mettent en valeur les expositions et la création locale, notamment les auteurs serbes de bande dessinée.
La médiathèque, chaleureuse et moderne, propose des coins lecture adaptés à tous les âges. Les locaux sont désormais conçus pour accueillir des événements jusqu’à 120 personnes, favorisant la rencontre et le partage culturel.
Une belle illustration du dynamisme et de l’ouverture de l’Institut français. +d’images











0 Commentaire
Publiez votre commentaire