Les 10èmes Rencontres sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger au ministère des Affaires étrangères du 21 janvier dernier ont été l’occasion d’annoncer un nouvel onglet conseils aux “voyageurs d’affaires” sur la page “conseils aux voyageurs” pour compléter le dispositif d’information et d’alerte. Il n’échappe à personne que les déplacements d’affaires obéissent à des impératifs différents de ceux des voyages d’agrément, comme les délais et les modalités d’obtention des visas.

La table ronde "10 ans de partenariat entre le Centre de crise et de soutien (CDCS) et les entreprises". (g à d) Patrice Paoli, directeur Centre de Crise et de Sécurité ; Alain Juillet, président du club des directeurs de sécurité des entreprises ; Jean Pautrot, président du conseil Magellan de l'international ; Laurent Mereyde, président de la commission sûreté internationale du Cindex

La table ronde “10 ans de partenariat entre le Centre de crise et de soutien (CDCS) et les entreprises”. (g à d) Patrice Paoli, directeur Centre de Crise et de Sécurité ; Alain Juillet, président du club des directeurs de sécurité des entreprises ; Jean Pautrot, président du conseil Magellan de l’international ; Laurent Mereyde, président de la commission sûreté internationale du Cindex

Dix ans déjà que le MAEDI, par le biais du Centre de crise et de soutien (CDCS), travaille en partenariat avec les entreprises. Un partenariat que Jean Pautrot, président du conseil Magellan de l’international, nous a caractérisé en 5 mots : “anticipation, pragmatisme, réactivité, communication et écoute”.

C’est malheureusement devenu une lapalissade de dire que entreprises françaises installées à l’étranger doivent être de plus en plus vigilantes en matière de sécurité. Alain Juillet, président du club des directeurs de sécurité des entreprises, a rappelé que le “chef d’entreprise est juridiquement responsable de la sécurité de ses salariés à l’étranger”.

Sur le terrain, une solidarité s’instaure naturellement : “on peut être concurrents, mais on partage les informations qui touchent à la sécurité”, relève Laurent Mereyde, président de la commission sûreté internationale du Cindex.

Voyages_Affaires_Maedi

Présentation du nouvel onglet “Voyages d’affaires” du site MAEDI

Cette solidarité, précise-t-il encore, s’étend à “l’ensemble des personnels qui travaillent pour nos entreprises, quelle que soit leur nationalité”. En effet, face au danger, le Centre de crise n’est jamais intervenu en faisant un distinguo entre les salariés français et les autres.

Après trois tables rondes consacrées aux 10 ans de partenariat, à la cartographie des risques industriels, puis leur prévention, Patrice Paoli, directeur du Centre de crise et de sécurité, a conclu ces 10ème Rencontres par un appel à l’intelligence collective : “dans les entreprises françaises à l’étranger, une culture du risque doit se développer, notamment par la formation et l’anticipation.”