Excellente nouvelle pour les Français de Melbourne !

Le consulat général de France ouvrira ses portes dans la capitale de l’État de Victoria en septembre prochain, par arrêté du 17 avril 2024.

La progression du nombre de Français établis à Melbourne, deuxième agglomération urbaine la plus peuplée après Sydney, a rendu nécessaire le rétablissement d’un consulat, créé en 1868, qui aura également compétence auprès de la population française en Tasmanie et en Australie méridionale.

Je m’associe à la joie et à la fierté exprimées par Serge Thomann, conseiller des Français de l’étranger en Australie qui, depuis son élection en 2021, a multiplié les rencontres et les démarches pour obtenir ce résultat. En soutien à l’action de Serge, la mise en place de ce consulat constituait mon principal objectif pour l’Australie (*).

Nous sommes reconnaissants à Pauline Carmona, directrice de la DFAE (Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire) d’avoir concrétisé ce projet. En effet, pour avoir travaillé, dans des fonctions antérieures, à la définition de la stratégie de la France en Indopacifique, la directrice juge que « le renforcement de notre présence est absolument indispensable. »

Pierre-André Imbert, ambassadeur et Myriam Boisbouvier-Wylie, consule honoraire

« Cette très bonne nouvelle marque un moment important dans les relations diplomatiques entre la France et l’Australie et témoigne de notre intérêt à développer la coopération avec l’Australie », apprécie, pour sa part, Pierre-André Imbert, notre ambassadeur à Canberra qui fut l’artisan décisif de ce succès, prenant le relais de son prédécesseur Jean-Pierre Thébault, tout autant acquis à l’idée d’un consulat à Melbourne.

Cette annonce est l’opportunité de rendre un vibrant hommage au travail de Myriam Boisbouvier-Wylie en qualité de consule honoraire depuis treize années, fédérant la communauté française par son implication et sa bienveillance.

Lire aussi le communiqué de l’ambassade de France en Australie : Ouverture du Consulat Général de France à Melbourne du 24/04/2024.

(*) Interventions pour le rétablissement du consulat général à Melbourne :

Audition de Laurence Haguenauer, directrice des Français de l’étranger
Au Sénat, le 17/11/2022, devant le groupe d’étude “Statut, rôle et place des Français établis hors de France”

Audition d’Anne-Marie Descôtes, SG du MEAE
Au Sénat, le 26/10/2022, devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense

Audition de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur de France
Au Sénat, le 21/06/2021, devant le groupe d’amitié France-Australie

Réouverture du consulat de France à Melbourne
Question écrite déposée le 24/06/2021 par le président du groupe d’amitié France-Australie