A l’occasion des 100 ans de la chambre de commerce France-Colombia (CCIFC), j’ai eu le plaisir de remettre la médaille du Sénat, le 21 juin, à son président Gabriel Garcia Londoño.

Née le 14 mai 1917 à Bogota, la chambre célèbre son centenaire dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, programmation événementielle qui s’articule entre les deux pays.

(g. à d.) au Sénat : Alejandro Rodriguez Tabo, administrateur de la CCIFC (Essilor) ; Paola Lucas, administratrice de la CCIFC ; Max Porras, directeur de la chambre française du Pérou ; Oscar Gutierrez, directeur des Services Alqueria ; Agathe Pacard, responsable du Service Asie Amériques CCIP ; Gabriel Garcia Londoño, président de la CCIFC (Air France) ; Olivier Cadic ; Dominique Brunin, DG de la CCI France International ; Victor Brun, DG de la CCIFC.

En doublant le nombre de ses adhérents en trois ans (de 125 à 250), la chambre de commerce France-Colombia reflète notre dynamisme entrepreneurial : plus de 200 filiales françaises sont implantées en Colombie, faisant de la France le premier employeur du pays avec 5000 emplois directs ! Une situation dont se félicite le président Gabriel Garcia Londoño, par ailleurs directeur d’Air-France en Colombie.

Forte d’une nouvelle antenne à Medellin depuis 2015, la chambre constitue le pivot de la communauté d’affaires française au sein de l’économie colombienne qui devrait connaitre une croissance de 2,7% en 2017. Elle organise une cinquantaine d’événements par an et dispose d’un centre d’affaires pour héberger les jeunes pousses.

J’ai déclaré à mes interlocuteurs que les chambres de commerce constituaient, dans chaque pays, le meilleur point de soutien pour nos entreprises désireuses de se développer à l’international. Il faut faire confiance aux entrepreneurs installés sur place pour les aider.

La chambre de commerce France-Colombia fait partie du réseau de la CCI France International, dont les responsables seront réunis à Paris, puis en séminaire à Arcachon, dans les prochains jours. L’occasion d’officialiser la création de nouvelles chambres pour étoffer un réseau qui comprendra 120 chambres dans 90 pays.

Il faut saluer le travail remarquable de l’équipe de direction de la CCI FI, animée par Arnaud Vaissié, président et Dominique Brunin, délégué général.

A préciser que je m’étais rendu en Colombie en avril 2015, où j’avais fait la connaissance de Victor Brun et Jean-Hugues Chailley, président des CCE Colombie.