Le média Taiwan Info se fait l’écho de la séance de QAG au Sénat du 7 février dernier pendant laquelle ma collègue Brigitte Devésa a interpellé Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au sujet de la nouvelle tentative chinoise de nationaliser le détroit de Taiwan (QAG – Sécurité aérienne dans le détroit de Taiwan – Q/R Vidéo 4’40).

Extraits de l’article

Le ministère des Affaires étrangères a salué le 8 février à Taipei l’intervention la veille du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, contre tout changement unilatéral du statu quo dans le détroit de Taiwan. (…)

Le ministre répondait en séance publique à une question d’actualité posée par la sénatrice Brigitte Devésa, à laquelle s’était associé le sénateur Olivier Cadic et qui portait sur la révocation par Pékin de l’accord aérien conclu en 2015 entre les deux rives du détroit de Taiwan et son annonce unilatérale d’une modification de ses itinéraires de vol dans le couloir aérien M503.

Stéphane Séjourné est le premier ministre des Affaires étrangères d’un pays européen à s’exprimer sur la controverse autour du couloir aérien M503, a relevé à Taipei le ministère des Affaires étrangères en exprimant sa sincère gratitude.

Lire l’article Le ministre français des Affaires étrangères opposé à tout changement unilatéral du statu quo dans le détroit de Taiwan