Le 22 janvier, je suis intervenu au nom du groupe UC sur une proposition de loi visant à améliorer notre régime électoral à l’étranger (*).

L’occasion de rendre un vif hommage à l’action des conseillers consulaires et membres de l’AFE au service de leurs compatriotes. J’ai ainsi mentionné quelques-unes de leurs actions remarquables dans divers pays. J’ai aussi demandé pardon à tous ceux que je n’ai pas nommés, parce qu’ils sont nombreux qui mériteraient de l’être et, au premier rang, Guy Savery, qui nous a quittés samedi, élu des Français de l’étranger depuis 37 ans. Un grand monsieur.

Ce texte, adopté par le Sénat par 327 voix pour et 17 contre, vise à sécuriser les procédures électorales en vue des prochaines élections des Français de l’étranger de 2020.

Quelques jours auparavant, la commission des Lois du Sénat et le gouvernement avaient donné un avis favorable à l’amendement que j’ai déposé concernant la procédure électorale.

(*) Proposition de loi tendant à améliorer le régime électoral des instances représentatives des Français établis hors de France et les conditions d’exercice des mandats électoraux de leurs membres, présentée par mon collègue Christophe-André Frassa.