Je remercie le président Emmanuel Macron d’avoir répondu au courrier que nous lui avons adressé, avec mon collègue André Gattolin, le 31 août dernier (lire le courrier).

En tant que co-présidents de l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), nous avons souhaité attirer son attention sur le sort de Jimmy Lai, incarcéré depuis août 2020 et dont le procès n’a pas encore abouti.

Fondateur du quotidien Apple Daily et défenseur de la liberté de la presse et de la démocratie à Hong Kong, Jimmy Lai, 77 ans, est accusé de « collusion avec des forces étrangères » et de « publications séditieuses » pour avoir incarné le mouvement pro-démocratie hongkongais. Il encourt la réclusion à perpétuité.

Le Président de la République m’informe que « la France est en discussion avec le Royaume-Uni, dont Jimmy Lai est ressortissant, ainsi qu’avec nos partenaires européens, afin de déterminer la meilleure façon de le soutenir ».

Emmanuel Macron a également tenu à réaffirmer « l’engagement constant de la France en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, partout dans le monde ».

Lire la lettre du Président de la République, Emmanuel Macron