Journée Russie ce 3 juin en trois temps conclue par l’événement Moskva Accueil / UFE Russie / France Expatriation Russie.

j’ai eu le plaisir d’échanger avec la communauté française de Russie, à l’invitation conjointe de Moskva Accueil, représenté par sa présidente Aurore Paredes, de l’UFE Russie, représentée par son président Alexis Tarrade, et de France Expatriation Russie.

Je remercie chaleureusement tous les participants et Yann Sotty en particulier pour avoir brillamment animé cette conférence.

Revivez ce dialogue sur la page Facebook de l’UFE Russie : VIDEO

Après avoir présenté mon rôle et évoqué la crise sanitaire, j’ai rendu compte de l’audition de Pierre Lévy, ambassadeur de France en Russie, le matin même devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Dans sa présentation, notre ambassadeur a d’emblée abordé les problématiques de nos concitoyens et exprimé son attention pour nos entrepreneurs. Ceux-ci ne bénéficient d’aucune aide des autorités russes et il faut veiller à ce qu’ils ne souffrent pas d’une distorsion de concurrence.

Des entrepreneurs français qui subissent déjà le contrecoup des sanctions économiques vis-à-vis la Russie, a déploré Emmanuel Quidet, pdt de la CCI France-Russie, lors de la visio-conférence.

L’incidence économique est lourde puisque la France représente le premier employeur étranger en Russie et aussi son premier investisseur en stock !

J’ai évoqué la situation du banquier français Philippe Delpal, assigné à résidence à Moscou après des mois de prison. Cette affaire constitue un « irritant » dans nos relations bilatérales et ne favorise pas la sécurité des affaires..

Deuxième temps de ma journée Russie, notre commission, présidée par Christian Cambon, a examiné et adopté un rapport d’information intitulé « Pour un agenda de confiance et de sécurité avec la Russie ».

Grande originalité : il s’agit d’un travail collaboratif entre le Parlement russe et le Sénat, chaque institution rédigeant une partie.

Il devrait être publié fin juin.