Qui est votre chef d’îlot ? A quoi sert-il ? Deux questions judicieuses à l’heure où les menaces sanitaires, économiques ou sécuritaires plombent le ciel de nombreux compatriotes résidant à l’étranger.
Paradoxalement, la majorité d’entre-eux ignore tout ou presque du plan de sécurité de l’ambassade et, en particulier, le nom et les coordonnées de leur d’un chef d’îlot, m’avait confié Nicolas Arnulf, il y a quelques semaines.
La remarque de ce compatriote de Rabat corrobore celles d’autres conseillers, c’est pourquoi j’ai interrogé le ministère, puis mené une enquête, suite à la réponse obtenue, le mois dernier.
Sur le principe, l’Administration marque son attachement aux chefs d’ilots pour leur rôle déterminant en cas d’activation du plan de sécurité des ambassades et des consulats. Chaque îlotier est en effet responsable d’un groupe de ressortissants déterminé en cas de crise.
Puisqu’il y a des trous dans la raquette, j’ai demandé au ministère des Affaires étrangère si les consulats ne pourraient pas procéder à une revue de leur plan de sécurité, en adressant à nos compatriotes les coordonnées de leur chef d’îlot.
Une démarche jugée inutile notre ministère (Question/Réponse) puisque “chaque résident est informé lors de son inscription au registre de l’îlot dont il relève” et que “les coordonnées de leurs îlotiers sont également disponibles sur leurs comptes sur www.service-public.fr (partie ‘Mes documents’ de l’espace personnel, accessible à l’aide du numéro d’inscription NUMIC).
Cette réponse entraine un premier constat : en effet, on trouve de nombreux postes consulaires vertueux, au point certains référencent les ilotiers directement sur leur site, comme à Houston, Hong-Kong ou encore Tunis. Il est important que ce genre d’information soit immédiatement accessible sur le site de l’ambassade, plaide Rosiane Houngbo-Monteverde, élue pour la circonscription Bahrein-Qatar.
Saluons la réactivité du consulat en Malaisie qui, suite à la pandémie, a adressé un email afin de rappeler aux résidents le nom et coordonnées de leurs chefs d’îlot, m’a précisé l’élu Olivier Rives-Georges.
Mes investigations ont en outre révélé que l’information était bien communiquée lors de l’inscription au Registre, comme au Chili, témoigne Marie-Christine Haritçalde. Et les ilotiers sont souvent contactés par les nouveaux arrivants, ajoute Jean-Pascal Naud (pdt de la CCIF au Kenya).
Néanmoins, le temps passant, on peut perdre la fiche envoyée lors de l’inscription et votre îlotier peut avoir changé.
Il faudra en passer par une demande expresse d’envoi du relevé intégral actualisé, ce qui avait pris une semaine, en avril dernier, à Nicolas Arnulf, jugeant donc “ce mode de fonctionnement est totalement inadapté en situation de crise”.
“Faut-il encore pouvoir se connecter : encore environ 30% des inscrits à Madagascar n’ont pas un accès courant à internet”, objecte l’élu Jean-Hervé Fraslin qui pointe, par ailleurs, la question de l’actualisation des données.
Étonnamment, on ne m’a pas rapporté que les circonstances actuelles avaient vivifié le dispositif l’ilotage : “les postes ont omis les îlotiers pendant la crise”, regrette la conseillère Radya Rahal en Algérie.
Enfin, en maints endroits, on finirait par oublier l’existence même des ilotiers. La faute tout d’abord à la difficulté de recruter des chefs d’ilot et, ensuite, les facilités numériques offertes aux consulats pour communiquer directement avec nos concitoyens, en cas d’urgence, expliquent Anne-Marie Ballande et François Cessieux, élus de la circonscription de Sao Paulo au Brésil.
Pourquoi pas ? Dans cet esprit, j’ai tenté, en vain, de connaitre le nombre de sms envoyés cette année par le site Ariane ou de mails d’alerte lors des appels à la vigilance.
Dans certains cas, on serait tenté de conclure que les élus de terrain doivent prendre les devants, s’inspirant des mots de Tannya Bricard. En 2016, l’élue de l’Équateur a connu la dévastation provoquée par un tremblement de terre. Elle a décidé d’envoyer chaque année les coordonnées de ses ilotiers, par îlot, à chaque usager. De plus, Tannya s’appuie sur un groupe WhatsApp d’ilotiers et va renforcer, suite à des dotations du CDCS, son réseau de communication radio et Iridium.
Aujourd’hui, la sécurité des Français de l’étranger constitue ma priorité (édito du 17 nov 2020). J’ai demandé, lors de la réunion de bureau de ma commission des Affaires étrangères et de la Défense, de faire de la sécurité des Français de l’étranger, un de ses chantiers prioritaires pour 2021.
Lire aussi : Sécurité des Français à l’étranger : le rôle des chefs d’îlot en question (Journal des Français à l’étranger, 14 nov. 2020)
15 Commentaires
Je ne sais ce qu’est un chef d’ilot !
je ne sais pas non plus ce qu’est un “chef d’îlot” ( nom un peu rigolo … surtout avec l’image associée à ce thème)
je veux bien aller voir sur le site du “service.public .fr” – mais ce serait bien plus pratique si notre consulat nous informait des chefs d’îlots locaux !!!
Quelqu’un peut-il me donner la définition d’un ilôt et d’un ilôtier – (fonction, rôle, adresses, responsabilités, relation administrative, etc…..) ? J’habite à Fribourg en Suisse depuis 40 ans et j’ai 75 ans.
Merci bien d’avance.
Dans la rubrique “mes documents” le site m’affiche “aucun document”. je me suis inscrite sur le site plusieurs années après mon inscription au registre consulaire et n’ai donc rien sur le site. je suis depuis + de 15ans en Allemagne. comment savoir qui est mon ilotier ?
Je sais ce qu est un chef d ilot et pour cause… dans certains pays ils a peu pres correctement utilise dans d autres c est la catastrophe… se faire inviter a des reunions supposement de securite .. y aller en faisant 5 heures de route, ne rien entendre sur le pays mais de la politique nationale seulement, sans se voir meme offrir un verre pour reprendre la route dangeureuse securitairement parlant la nuit… je ne pense pas que les concitoyens soit une priorite dans certains pays.
Un chef d’îlot est un intermédiaire entre des français vivants dans un pays étranger et leur ambassade.Un îlot est un secteur défini dans un pays.
Ex:Je suis chef d’îlot pour Hokkaido au Japon.en cas de catastrophe naturelle(par exemple) l’Ambassade me contacte en premier et me donne des instructions à communiquer à tous les Français inscrits sur la liste consulaire de mon îlot.
Chef d’îlot=Îlotier
C’est pas que la Suède soit un pays à risque, mais soit ma mémoire est une vraie passoire, soit je n’ai jamais entendu parler d’ilôtier consulaire.
Il est vrai, cependant que je ne me suis pas connecté depuis plusieurs années…
Un chef d’îlot — oui oui c’est bien, c’est une très bonne idée, mais dès lors qu.il n’y a pas de problème majeur, on oublie très vite son adresse, son contact … donc en fin de compte, si problème il y a, on se débrouille!. je suggérerais que dans chacune des lettres d’informations de l’ambassade (assez rares) adressées à ses ressortissants, ne pas y inclure un encadré nous rappelant les noms de ces chefs d’îlots et d’un second, en cas d’absence de ce chef? ce qui sans doute nous inciterait à inclure son contact dans notre liste des “en cas d’urgence contactez …“
En fait, par expérience et ceci depuis de nombreuses années, je constate qu’il n’y a aucun contact entre ces chefs d’ìlots et les personnes concernées dans ce dit îlot, du moins en ce qui me concerne,
je pense qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer, éclaircir let aspects de cette chaîne d’entraide en cas de besoin, et bien entendu de nous en faire part.
Merci … Bonne journée à vous tous.
Gilbert
(Correction) — Un chef d’îlot — oui oui c’est bien, c’est une très bonne idée, mais dès lors qu.il n’y a pas de problème majeur, on oublie très vite son adresse, son contact … donc en fin de compte, si problème il y a, on se débrouille!. je suggérerais que dans chacune des lettres d’informations de l’ambassade (assez rares) adressées à ses ressortissants, d’y inclure un encadré nous rappelant les noms de ces chefs d’îlots et d’un second, en cas d’absence de ce chef? ce qui sans doute nous inciterait à inclure son contact dans notre liste des “en cas d’urgence contactez …“
En fait, par expérience et ceci depuis de nombreuses années, je constate qu’il n’y a aucun contact entre ces chefs d’ìlots et les personnes concernées dans ce dit îlot, du moins en ce qui me concerne,
je pense qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer et éclaircir let aspects de cette chaîne d’entraide en cas de besoin, et bien entendu de nous en faire part.
Merci … Bonne journée à vous tous.
Gilbert
(Corrections) – Un chef d’îlot — oui oui c’est bien, c’est une très bonne idée, mais dès lors qu.il n’y a pas de problème majeur, on oublie très vite son adresse, son contact … donc en fin de compte, si problème il y a, on se débrouille! Je suggère que dans chacune des lettres d’informations de l’ambassade (assez rares) adressées à ses ressortissants, d’y inclure un encadré nous rappelant les noms de ces chefs d’îlots et d’un second, en cas d’absence de ce chef? ce qui sans doute nous inciterait à inclure son contact dans notre liste des “en cas d’urgence contactez …“
En fait, par expérience, je constate qu’il n’y a aucun contact entre ces chefs d’îlots et les personnes concernées dans ce dit îlot, du moins en ce qui me concerne,
je pense qu’il y a beaucoup à faire pour éclaircir et améliorer les aspects de cette chaîne d’entraide en cas de besoin, et bien entendu de nous en faire part.
Merci … Bonne journée à vous tous.
Gilbert
Bonjour,
Je suis chef d’ilot adjointe dans le sud du Maroc.
Depuis peu de temps, je connais la personne chef de mon ilot. Ce que je déplore c’est que nous n’avons pas la liste des français établis dans notre ilot. Dans cette région, les français sont très dispersés sur un territoire assez vaste et nous ne nous connaissons pas. Le consulat pourrait nous envoyer la liste des français inscrits au consulat, ce qui serait déjà une bonne chose car il y a aussi de nombreux français non inscrits.
Notre rôle serait déjà plus déterminant si nous nous connaissions.
Cordialement, et bonne journée,
Françoise
Du même avis que M. Fournier. Les chefs d’îlot nous sont inconnus. Vivant au Liban, il serait plus qu’important de les connaître.
Moi non plus je ne savais pas ce qu’était une chef d’îlot…
Je suis au Canada, Québec, depuis 18 ans, inscrite depuis 2003 au registre de Français de Montréal: je ne me souviens d’aucune communication à ce sujet… ai-je oublié? possible…
En tous cas, je me suis connectée ce matin sur service-public.fr, onglet mes documents, et je n’ai rien trouvé concernant îlot, ni chef d’îlot…
Si quelqu’un sait oû trouver l’information?
Merci et bonne journée!
Bon, je lis l’article (basee en UK), je vais sur service-public.fr, je cherche des infos sur mon ilotier/chef d’ilot, en regardant toutes mes infos, sous toutes les rubriques. Niet, nada, rien, quedalle.
J’utilise le moteur de recherche dans le website: meme resultats.
Donc, imaginez en cas de crise…
Merci de dire au ministere qu’il devrait bien ameliorer le site.
Publiez votre commentaire