Avec Todd Gloria, maire de San Diego et Scott Peters, congressman de San Diego

Établir une liaison aérienne directe entre Paris et San Diego constitue ma priorité pour la Californie, en soutien à l’action de la South California French-American Chamber of Commerce, dirigée avec dynamisme par Sylvie Almeri (compte-rendu).

Le 23 septembre, j’ai eu le plaisir de retrouver Sylvie à Paris qui accompagnait une importante délégation comprenant Todd Gloria, maire de San Diego, Scott Peters, membre de la Chambre des Représentants pour le comté de San Diego, Marc Cafferty, président et directeur général du San Diego Regional Economic Development Corporation.

Sylvie Almeri et Todd Gloria

Une réception de haut niveau était organisée à l’Hôtel de Talleyrand par le service commercial de l’ambassade des États-Unis en France, sous l’impulsion de Marine François, en partenariat avec l’agence de développement économique de la ville de San Diego

L’événement, intitulé Spotlight on San Diego, avait pour objectif de renforcer les relations économiques et d’explorer de nouveaux partenariats dans des secteurs stratégiques : biotechnologies, énergie, intelligence artificielle, aérospatiale, industries de défense, ou encore blue tech.

Renforcer la connectivité entre Paris et San Diego est un enjeu stratégique.

Avec Marc Cafferty, président du San Diego Regional Economic Development Corporation

L’enjeu est clair : Paris est aujourd’hui la deuxième destination européenne pour le trafic transatlantique, derrière Londres. Pourtant, notre capitale ne bénéficie pas encore d’une liaison régulière avec San Diego. Air France a déjà opéré des vols directs lors de grands événements, tandis que Londres dispose de deux rotations quotidiennes, Munich d’une liaison journalière et Amsterdam de trois vols hebdomadaires opérés par KLM (hors hiver). La France, de son côté, se classe déjà au 6ᵉ rang des pays visiteurs à San Diego : un signe fort du potentiel de cette ligne.

Je tiens à remercier chaleureusement Marine François, attachée sectorielle Commerce & Investissements, ainsi que Charles Ranado, ministre conseiller aux Affaires commerciales, Rafael Patino, conseiller aux Affaires commerciales, Nawel Mejri Omrani, attachée sectorielle, et Rose-Marie Faria, Trade Advisor, pour leur accueil et leur disponibilité.