Ce 8 février, le groupe d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique, présidé par Cédric Perrin, a reçu Henok Teferra, ambassadeur d’Éthiopie en France.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer à plusieurs reprises l’ambassadeur Henok Teferra pour le dossier du barrage de la Renaissance. L’ambassadeur était brillamment intervenu lors de la conférence sur le Nil que j’avais organisé au sénat le 20/01/20.

Suite à l’intervention introductive de l’Ambassadeur sur la situation en Éthiopie consécutive au conflit avec le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF) et à la construction du barrage de la Renaissance, je suis intervenu sur le développement économique du pays.

L’enjeu pour le gouvernement éthiopien est de libéraliser son économie qui est dominée à 90% par des entreprises d’État.

En réponse à ma question sur les débouchés portuaires du pays, le diplomate rappelé que l’Éthiopie recherchait des routes maritimes alternatives à Djibouti depuis que son pays était privé de débouchés portuaires.

Son intérêt est de disposer d’accès portuaires les plus nombreux possibles, par exemple au Kenya pour le Sud du pays, l’Érythrée pour le Nord et le Centre, le Soudan pour le Nord-Ouest, la Somalie pour l’Est et le Centre.

Le PIB de l’Éthiopie est passé en vingt ans de 10 milliards de dollars à 100 milliards aujourd’hui. Dans vingt ans, il sera de 1000 milliards. Il est évident que le port de Djibouti ne suffira pas à lui tout seul et l’économie éthiopienne aura besoin d’accès diversifiés, a-t-il précisé.

La France a naturellement toute sa place dans ce domaine en Éthiopie, d’autant plus qu’elle dispose d’entreprises de qualité telles que Bolloré Logistics.

Enfin, l’ambassadeur s’est félicité de l’amélioration qualitative des relations bilatérales après la visite en Éthiopie du Président de la République en 2019. Cette visite s’est traduite par la signature de plusieurs accords, notamment un accord militaire.

M. Teferra a conclu en insistant sur les deux objectifs du gouvernement éthiopien : démocratiser le pays et libéraliser son économie.

Voir le compte-rendu de la rencontre sur le site du Sénat