Ce 23 juin, j’ai eu le plaisir d’accueillir au Sénat M. Wan-An Chiang, maire de Taipei, en présence de mes collègues Else Joseph et Brigitte Devésa (à l’image). En effet, Jean-Baptiste Lemoyne, président du groupe d’études et d’échanges Sénat-Taïwan, empêché, m’avait confié la conduite de cet échange.
Le maire m’avait déjà reçu à Taipei à deux reprises, en septembre 2023 (compte-rendu) peu après son élection, puis en juillet 2024 (compte-rendu). Il s’est d’emblée montré pleinement engagé en faveur du développement du Lycée International Français de Taipei (LIFT), en facilitant la mise à disposition d’infrastructures pour accompagner son extension.
Nous devons sa visite parisienne à l’invitation d’Anne Hidalgo pour le sommet des maires organisé par la ville de Paris à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, signé lors de la COP21. Wan-An Chiang a eu l’occasion de découvrir la Fête de la musique, deux jours avant son passage au Sénat. À noter qu’il a déjà transposé à Taipei le concept de la Nuit Blanche, démontrant ainsi son attachement à l’innovation culturelle.
Cette rencontre s’est tenue en présence de Mme Clémentine (Pei-chih) Hao, ambassadrice du bureau de représentation de Taipei en France depuis 2024 (à l’image en tribune). Ensemble, nous avons abordé les grands enjeux politiques et économiques touchant Taïwan, dans un contexte international marqué par de fortes tensions.
Je me réjouis de la vitalité de nos échanges parlementaires avec Taïwan. Le 13 novembre dernier, nous recevions une délégation officielle conduite par M. Johnny C. Chiang, vice-président du Yuan législatif, venue à la rencontre de ses homologues du Sénat et de l’Assemblée nationale (compte-rendu).
Le maire Chiang s’est déclaré heureux à l’idée de recevoir une délégation sénatoriale à Taipei en septembre prochain. Une perspective qui conforte la constance du dialogue entre nos deux démocraties. Taiwan n’est pas seul ! +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire