Le 18 juillet, j’ai fait partie des invités du Président de la République française au diner d’État au Trianon de Versailles offert en l’honneur de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, élu à la présidence des Émirats arabes unis le 14 mai 2022.

Emmanuel Macron a chaleureusement remercié Son Altesse pour avoir effectué en France sa première visite d’État, reflet de la relation stratégique et ancienne qui lie nos deux pays, et souhaité au peuple émirien une prospérité et un développement continus sous sa direction.

Les deux Présidents se sont félicités de la densité et de l’étendue des partenariats entre la France et les EAU, soulignant leur volonté commune d’élargir cette collaboration bilatérale dans tous les domaines.

J’étais à la table de Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Un accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique a été signé le jour même avec le Sultan Al-Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis et Envoyé spécial pour le Climat des Émirats arabes unis.

Ainsi, cette visite d’État aura permis de renforcer notre coopération dans le domaine énergétique, afin diversifier les sources d’approvisionnement françaises.

Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a invité le Président de la République à participer à la Cop28 qui sera organisée en novembre 2023 aux Émirats arabes unis. +d’images

Lire le communiqué conjoint