Dois-je être inscrit au registre des Français établis hors de France pour pouvoir voter ? Mon inscription a expiré, comment faire pour la renouveler ? Comment faire une procuration pour qu’un proche puisse voter pour moi en France ? Etc. Etc.

Concernant les échéances électorales de 2012, le consulat général de Londres vous propose d’ores et déjà une foire aux questions sur son site, afin de vous informer sur votre situation électorale.

Ce même consulat organisera auprès des Français de l’étranger pas moins de quatre tours d’élection, l’an prochain : les présidentielles, et pour la première fois, les élections législatives afin de désigner onze députés qui représenteront les Français résidents à l’étranger au sein de l’Assemblée nationale.

Onze députés puisque la planète a été divisée en onze zones géographiques regroupant divers pays. Les expatriés français au Royaume-Uni partageront ainsi leur député avec ceux des pays scandinaves et baltes formant la 3ème circonscription : Irlande, Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède (lire : : « En 2012, les Français de l’étranger auront des députés ! » du 20 février 2010)

Ce travail d’information me paraît remarquable, et je souhaite exprimer toute ma gratitude à Olivier Tulliez et Antoine Simenel du consulat de Londres.

Photo Flickr de Kodak Agfa