Ils sont arrivés jusqu’à la dernière minute, samedi 31/12 au soir, pour s’enregistrer sur la liste électorale du consulat (LEC) à Londres. Au total, 33 concitoyens se sont pressés le dernier jour, accueillis par le consul adjoint Olivier Tulliez et sa douzaine d’infatigables collaborateurs, contre une soixantaine de visiteurs la veille, vendredi. Dans le même temps, la Royal Mail délivrait 287 dossiers juste avant la clôture des inscriptions.

L’année 2011 aura été un bon cru puisque 16.250 inscriptions ont été officialisées, dont plus de 1.500 à compter du 21 décembre dans un beau rush final.

La campagne de communication a clairement porté ses fruits, notamment vers les cibles les plus sensibles comme les Jeunes ou les Français vivant hors Londres. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de courriers et de courriels expédiés par le consulat qui ont incité au sens civique et diffusé de l’information pratique. L’action de Véronique Revington recrutée pour l’occasion et le partenariat mené avec le centre Charles Peguy ont été déterminants. Dans les médias, French Radio London a vigoureusement relayé le message.

Au total, la LEC de Londres (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) représente 77.500 inscrits, contre 64.846 seulement en 2011, soit une progression de plus de 15%.

Lors de la réunion sur les élections 2012 organisée par le consul général, Edouard Braine, le 13 décembre dernier, j’ai pu constater que 12% des inscrits avaient émis le choix de voter en France contre 88% des inscrits qui s’exprimeront au Royaume-Uni.

Les Français de Londres ou des environs pourront se rendre aux urnes du consulat, du Lycée Charles de Gaulle ou bien du CFBL (Collège français bilingue de Londres), tandis que sept bureaux de vote accueilleront ceux qui vivent loin de la capitale anglaise à Ashford, Belfast, Birmingham, Bristol, Chesterfield, Leeds et enfin Liverpool.

Pour découvrir le bureau de vote correspondant à votre domicile, suivez ce lien : www.ambafrance-uk.org/Repartition-des-9-centres-de-vote#uk

Photo Flickr de alancleaver_2000