Adiflor (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) présidée par notre collègue sénateur Louis Duvernois, a participé au 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014, avec un projet innovant « ALLEZ LES FILLES » pour l’égalité hommes femmes.

Louis Duvernois, sénateur représentant les Français établis hors de France, présente son projet « Allez les filles », lors du 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar

Louis Duvernois, sénateur représentant les Français établis hors de France, présente son projet « Allez les filles », lors du 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar

16 000 livres neufs destinés à 80 bibliothèques renforceront l’apport en lecture auprès de jeunes élèves pour contribuer à leur réussite scolaire.

Le projet « ALLEZ LES FILLES » était labellisé par le comité organisateur du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements des pays-membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), représentant près de 60 pays.

Pour réaliser ce projet, Adiflor a été soutenue par l’ambassade de France à Dakar, le ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, la délégation générale à la Langue française et aux langues de France, le groupe BNP Paribas (BICIS au Sénégal), l’Académie française, l’agence Micro-Projets, l’association Lire en Afrique et le Fonds de dotation la Valinière.

Une table de livres offerts par Adiflor

Dakar : une table de livres offerts par Adiflor

Depuis 1985, Louis Duvernois poursuit cette noble cause d’encourager la lecture en langue française sur les 5 continents.

Le 23 novembre dernier, j’étais à ses côtés lorsqu’il a présenté son association au cours de la 3ème journée « Parapluie Flam », au Lycée Charles de Gaulle de Londres. Il a impressionné l’auditoire par l’amplitude d’action cet organisme qui offre près de 200.000 livres chaque année !

Adiflor est formidable vecteur de diffusion de la culture française.

Je vous laisse découvrir le site Adiflor où vous trouverez tous renseignements.