Bienvenue à David Lusseau dans la 2eme circonscription de Grande-Bretagne, en remplacement de Véronique Bévierre qui a quitté l’Ecosse pour les Etats-Unis. David devient ainsi le trentième élu consulaire de l’UDI-Monde.

David Lusseau, conseiller consulaire d'Ecosse

David Lusseau, conseiller consulaire d’Ecosse

Pour David, l’UDI est la famille du radicalisme en France, celle de Simone Veil ou de Raymond Barre qui ont façonné son éveil politique. Il apprécie que le projet de l’UDI ne se réduise pas à ses idéaux politiques, mais qu’il « réengage tous les citoyens dans la vie de la République, en promouvant une politique plus participative et solidaire ».

David a vécu 20 ans en France et 21 ans à l’étranger. « Cette distance m’a permis de mieux définir mon identité française, dit-il, et de me persuader que les expatriés pourraient favoriser un vent de réformes par leur témoignage. » Encore faut-il les « reconnecter » avec leur propre communauté, ce qu’il va s’efforcer de faire en tant que conseiller consulaire en Ecosse.

Comment un Français en vient-il à être chercheur-enseignant au sein de la prestigieuse Université d’Aberdeen, fondée en 1495 ? A 10 ans, le héros de David ne s’appelle pas Luke Skywalker, mais Charles Darwin ! Sa résolution est prise, il sera biologiste. Après le lycée, il bourlingue à travers le monde et rencontre sa femme en chemin, danoise et expert scientifique sur les pêches.

Chaque jour, tous deux travaillent à préserver la planète. « Mais on ne peut pas améliorer la situation de notre terre indépendamment de celle des hommes », soutient David.