Retour en Californie pour un périple de 4 jours, en compagnie de Dimitri Demianenko, consul général adjoint à Los Angeles, et de Sylvie Almeri, directrice de la SoCal Franco-American Chamber of Commerce.

Los Angeles & Lebec

Diplomatie économique

National Cement Of California – Vicat

Première séquence : la visite en deux temps de la société Vicat.

Nous avons d’abord été accueillis dans les bureaux de Los Angeles par Éric Holard, président et CEO de Vicat USA (National Cement Company Inc.), aux côtés d’Éléonore Sidos, qui lui succédera le 1er septembre 2025, en présence de plusieurs Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

Fondé en 1853, le groupe Vicat perpétue l’héritage de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel, et s’est implanté durablement aux États-Unis avec l’acquisition, en 1987, de son usine de Lebec (Californie), exploitée par sa filiale National Cement Company of California.

L’entreprise américaine compte aujourd’hui 1 300 collaborateurs, dont 700 en Californie et 150 à Lebec, sous la direction de Bruno Salomon.

Dans un second temps, nous nous sommes rendus dans cette cimenterie, désormais au cœur du projet Lebec Net Zero (LNZ), qui pourrait bénéficier d’un soutien du Département de l’Énergie américain pour sa phase initiale.

L’ambition : capter et stocker jusqu’à 950 000 tonnes de CO₂ par an grâce aux technologies de captage-carbone (CCS), développer l’usage de combustibles alternatifs locaux et produire un ciment à faible émission. Une trajectoire exemplaire vers une industrie cimentière bas carbone.

À l’issue de la visite, j’ai eu le plaisir de remettre une médaille du Sénat à Éric Holard, qui va prochainement prendre sa retraite, témoignage de ma reconnaissance pour son accueil, et son soutien constant à l’action des CCEF et de la SoCal Franco-American Chamber of Commerce.

Tous mes vœux de réussite à Éléonore, qui représente la 8ème génération des Vicat, et m’a impressionné tant par sa maîtrise des défis à relever, que par le parcours qui l’a préparé pour prendre la direction d’une filiale, au chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. +d’images

Pasadena

Communauté française

Conférence

Rencontre avec des représentants de la communauté française de Pasadena, une ville durement touchée par les incendies du début 2025. Près de 60 compatriotes ont vu leurs biens détruits, et certains ont perdu leur activité professionnelle.

La communauté française continue pourtant de croître localement (+1 à 2 % par an depuis la pandémie), même si l’on observe parallèlement une baisse préoccupante de 30 à 40 % du tourisme français depuis le début de l’année.

À l’issue de ma conférence « Le monde tel que je le vois », le débat s’est principalement orienté vers les répercussions de la politique de la nouvelle administration Trump, davantage que vers les incertitudes politiques en France.

Un grand merci à l’Alliance française de Pasadena, sa directrice Emmanuelle Franck, et à tous les participants pour leur présence et la richesse de nos échanges. +d’images

Alliance française

L’Alliance Française de Pasadena, dirigée par Emmanuelle Franck, incarne un véritable carrefour de la langue et de la culture françaises dans le Grand Los Angeles.

Seule employée à temps plein, Emmanuelle anime et coordonne une équipe de 12 collaborateurs à temps partiel, et participe à un collectif de chefs d’entreprise engagés.

Journaliste multimédia, elle collabore également avec TV5 Monde et prépare son implication au Petitjournal.com USA Sud-Ouest, dont le lancement est prévu le 8 septembre prochain.

L’Alliance ne se limite pas à l’enseignement du français : elle propose des cours et ateliers pour tous âges, organise des événements culturels (conférences, projections, expositions, rencontres d’auteurs) et constitue un lieu d’échanges privilégié entre francophones et francophiles.

Le nombre de candidats au DELF B1 connaît une progression notable depuis le début de l’année, signe d’un désir récent de Californiens de s’expatrier vers des territoires francophones. +d’images

Enseignement

Lycée international Los Angeles (LILA)

J’ai eu le plaisir de visiter le Lycée International de Los Angeles (LILA), fondé en 1978, un établissement bilingue et biculturel proposant un enseignement de la maternelle à la terminale, combinant les programmes français et international.

Accueilli par sa directrice Anneli Harvey, j’ai découvert le campus de Pasadena, l’un des quatre sites accueillant les élèves de la maternelle à la primaire. Le cinquième campus, situé à Burbank, est dédié au collège et au lycée.

L’ensemble des campus rassemble aujourd’hui 1 036 élèves, avec des classes comptant en moyenne entre 15 et 19 élèves.

Depuis août 2025, le campus de Pasadena est dirigé par François Zabka, présent à LILA depuis 2013. L’école développe des projets ambitieux, notamment la création d’une salle polyvalente destinée aux activités sportives et aux spectacles. +d’images