Diplomatie économique
Communauté d’affaires
À la faveur de ce quatrième déplacement à Atlanta, je souhaite remercier chaleureusement Anne-Laure Desjonqueres, consule générale de France à Atlanta, pour m’avoir offert l’opportunité d’échanger simultanément avec les représentants de la communauté économique, non seulement d’Atlanta mais également des États-Unis.
Ces moments d’échange m’ont permis de mettre en avant les atouts de la France, nos réussites à l’international observées en septembre dernier, et de dialoguer sur les défis et opportunités liés aux évolutions économiques actuelles outre-atlantique.
Chaque rencontre et chaque visite renforcent ma conviction : le dialogue et la collaboration transatlantique sont essentiels pour construire ensemble des relations durables et prospères. +d’images
FACC – Réunion annuelle du réseau national
Depuis mon premier déplacement aux États-Unis en 2016, j’ai fait du soutien aux French-American Chambers of Commerce (FACC) une priorité de mon mandat pour ce pays.
Je suis convaincu que notre influence économique naît d’abord des femmes et des hommes qui, sur le terrain, créent, innovent et tissent des liens durables entre nos deux pays.
Cette nouvelle tournée américaine commence à Atlanta, où j’ai participé à la réunion nationale des 17 FACC à l’invitation de Marc Somnolet, président de la FACC États-Unis et de la FACC New York.
Une organisation exemplaire assurée par Katherine Lafourcade et Jacques J. Marcotte, à la tête de la FACC Atlanta Southeast, qui m’avaient accueilli en début d’année pour célébrer les 40 ans de cette chambre de commerce (compte-rendu).
Au programme consacré aux FACC lors de cette étape :
• un dîner de bienvenue réunissant les présidents des 17 chambres,
• une réception à la Résidence à l’invitation d’Anne-Laure Desjonqueres, consule générale de France à Atlanta.
• deux séances de travail consacrées à la stratégie, au financement du réseau et au développement de nos entreprises.
Les réunions ont permis mesurer les progrès des FACC qui compte 2 418 entreprises membres et affiche 7,4 M$ de chiffre d’affaires cumulé.
Le réseau fêtera ses 130 ans en 2026.
J’ai remercié chaque section pour son accueil au fil de mes déplacements et pour les visites d’entreprises réalisées ensemble. Ces rencontres sont utiles : elles renforcent la visibilité des savoir-faire français, encouragent les nouveaux adhérents et créent des opportunités concrètes pour nos entrepreneurs.
J’ai cité en exemple le travail remarquable de Sylvie Almeri et de son équipe de la FACC Sud-Californie lors de la tournée organisée cet été – Las Vegas, Los Angeles, Orange County, et San Diego qui a contribué à renforcer l’image de la présence française sur le terrain.
Ce qui m’a frappé à Atlanta, c’est ce souffle collectif du réseau. La volonté de mutualiser, de se parler davantage, de fonctionner en équipe. Marc Somnolet y joue un rôle essentiel : rassembler, fédérer, donner un cap.
Bravo à toutes les FACC, à leurs présidents, leurs directrices et directeurs, collaborateurs, bénévoles et entreprises membres. Ils sont la preuve que l’influence française passe aussi par l’action économique, locale et concrète. +d’images
Curiosity Lab
À la faveur de la réunion nationale des FACC, le président Jacques Marcotte m’a offert l’opportunité de visiter le Curiosity Lab à Peachtree Corners, où est installé la FACC Atlanta.
Ce lieu unique est un véritable laboratoire urbain dédié aux technologies de la smart city, des véhicules autonomes, de la mobilité intelligente et de l’IoT.
Au cœur d’un environnement réel, startups, grandes entreprises et institutions comme la FACC y expérimentent, innovent et collaborent.
Inspirant de voir comment une ville devient un terrain d’expérimentation pour façonner le futur des technologies. Une visite riche en idées et en perspectives pour renforcer les liens entre innovation et coopération franco-américaine. +d’images
Conseillers du commerce extérieur (CCEF)
Retour sur la réunion des membres CCEF d’Atlanta, présidée par Iwan Streichenberger, en présence de la consule générale à la Résidence de France.
La ville d’Atlanta a vu sa population passer de 2,4 millions en 2003 à 6,7 millions en 2025. Une croissance à deux chiffres soutenue depuis dix ans, portée par la vision de l’ancien maire Manuel Jackson, qui voulait faire d’Atlanta le plus grand hub aérien du monde.
Au centre des échanges : l’impact des mesures tarifaires américaines. Dans certains cas, les droits de douane sont intégralement répercutés sur le client. Sinon, les marges se réduisent.
Certaines chaînes de valeur se déplacent vers les États-Unis pour réduire les coûts comme le souhaite le président. Mais d’autres activités, notamment en développement logiciel, s’orientent vers l’étranger en raison du coût élevé des visas et de l’absence de main d’œuvre locale suffisante.
Indicateur de résilience : Delta Airlines, basée à Atlanta, a dépassé les attentes au 3ᵉ trimestre. Une preuve que le marché américain et ses acteurs savent rester performants malgré l’incertitude économique. +d’images
French Women In Business
Rencontre inspirante, initiée par la consule générale, avec le groupe French Women in Business, affilié à la Chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta.
Né au printemps 2024 avec une douzaine de participantes, le groupe compte aujourd’hui trois groupes actifs, rassemblant des femmes engagées et motivées.
French Women in Business est un espace d’échanges, de soutien et d’inspiration professionnelle : intégration, écoute, résolution de problèmes concrets.
Le dynamisme, la créativité et le professionnalisme de ces femmes sont impressionnants. Leur solidarité et leur capacité à transformer les défis en opportunités en font un véritable moteur pour la communauté d’affaires franco-américaine à Atlanta.
Jade Fiducial
Merci à Elisabeth Marchal pour son invitation qui m’a permis de visiter Jade Fiducial, entreprise spécialisée dans les services financiers et fiscaux pour les entreprises et particuliers français en Amérique du Nord.
Ainsi, Jade Financial travaille en back-office pour les entreprises : la gestion financière et la tenue de registres, la planification et la préparation des impôts, le traitement de la paie et les rapports périodiques des activités. +d’images
Prologis
Guillaume Paulic, CCEF, m’accueilli chez Prologis, opérant dans l’immobilier logistique.
Né en 1984 aux Etats-Unis, Prologis se positionne comme le leader mondial sur son métier. Par exemple, ce spécialiste en immobilier logistique propose en France des entrepôts à la location et des terrains pour les développements clé-en-main.
Ces visites ont été l’occasion de découvrir concrètement l’excellence des services proposés pour accompagner les entreprises françaises aux États-Unis.+d’images
Communauté française
Consulat
Retour au consulat général de France à Atlanta en compagnie d’Anne‑Laure Desjonqueres, consule générale, pour un échange riche avec ses équipes.
Nous avons évoqué l’évolution des besoins des familles françaises, notamment pour les bourses scolaires. Pour la CCB2, 25 dossiers ont été déposés en 2023, 10 en 2024, et aucun en 2025. Les parents qui obtiennent une bourse ne peuvent généralement pas couvrir le reste à charge et se tournent donc vers l’école publique.
Par ailleurs, l’école Flam du samedi accueille près de 300 enfants, témoignant de l’intérêt et de l’attachement des familles à l’enseignement français.
L’actualité du consulat est largement centrée sur l’arrivée du service France consulaire aux États‑Unis à partir du 25/11/2025, qui complète et renforce la couverture des Français de l’étranger. Le service France consulaire permet notamment un accès simplifié aux démarches administratives et à l’information via une plateforme téléphonique centralisée, une avancée que je réclamais déjà il y a plus de 15 ans (voir mon billet de février 2011).
L’arrivée de Pauline Carmona à la direction de l’administration des Français de l’étranger a marqué un tournant : grâce à elle, ce service de réponse centralisé devient une réalité pour tous les consulats du monde. Une belle preuve que la persévérance et la vision peuvent transformer les services aux Français de l’étranger. +d’images











0 Commentaire
Publiez votre commentaire