Diplomatie économique
Accueilli par Mustafa Soykurt, consul général de France à Boston, nous avons débuté la quatrième étape de mon déplacement dans l’est américain par une visite de la société Arnold, en compagnie de Patrick Bian, président, et Ludivine Wolczik, directrice de la Chambre de commerce franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre (FACCNE).
Arnold est une agence de publicité basée à Boston, dirigée par George Sargent, son CEO, qui emploie 7000 collaborateurs aux USA. Elle fonctionne selon le modèle “Havas Village” : créa, média et santé travaillent ensemble dans un espace ouvert, illustré par leur site de Boston. Arnold fait partie du groupe français Havas, un géant mondial de la communication, acquis via l’achat de Snyder Communications en 2000. Cette opération a permis à Havas d’intégrer Arnold Communications comme réseau créatif clé.
Merci à Pascal Dasseux, VP exécutif d’Havas, d’avoir initié cet entretien. +d’images
Seconde séquence de ma visite à Boston, la visite de Schneider Electric, un leader mondial dans la gestion de l’énergie et l’automatisation, offrant des solutions pour les bâtiments, l’industrie, les centres de données et les infrastructures.
Aux États-Unis, l’entreprise emploie environ 24 000 collaborateurs et dispose de 5 sites de R&D, représentant un marché stratégique pour ses activités mondiales.
Hervé Coureil, présent depuis 1993, est Chief Governance Officer, après avoir dirigé la transformation digitale. Merci à lui pour les informations partagées en particulier dans le domaine de la cyber, et la lutte contre la contrefaçon de matériels électriques qui fait des ravages sur la planète. +d’images
Stratégiquement implantée à Cambridge et à Boston (Massachusetts), la Chambre de commerce franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre (FACCNE) rassemble plus de 600 membres actifs.
Patrick Bian, président, et Ludivine Wolczik, directrice, m’ont offert l’opportunité d’échanger avec les membres de la FACCNE, en présence de Mustafa Soykurt, consul général de France à Boston.
Nos discussions ont porté sur leur perception des principaux enjeux influençant la communauté d’affaires française à l’étranger : relations économiques franco-américaines, tendances en matière d’investissement, ainsi que défis géopolitiques actuels.
Un grand merci à Patrick, Ludivine et à toutes celles et ceux présents pour la qualité des échanges. Ces contributions nourrissent ma réflexion et renforcent mon engagement en faveur du développement du réseau des chambres franco-américaines. +d’images
La Voile, brasserie française à Boston dirigée par Jérôme Bergère, propose une cuisine méridionale raffinée, des vins soigneusement sélectionnés et une ambiance nautique, alliant élégance et authenticité française.
C’est dans ce cadre, symbole de l’excellence française, que le Consul général a choisi de réunir l’équipe France Export, en présence de Marc Vigouroux, chef de chancellerie :
• Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), représentés par Nicolas de Bécot, président de la section Boston, et Patrick Tricoli, responsable du secteur santé ;
• Patrick Bian, président, et Ludivine Wolczik, directrice, pour la FACCNE (French-American Chamber of Commerce, New England) ;
• Business France North America et la French Tech Boston.
Nous avons échangé sur les opportunités croissantes d’investissement, d’innovation et de collaboration transatlantiques. +d’images
Cybersécurité – Désinformation
Entretien avec le professeur Alessandro Acquisti, spécialiste de cybersécurité, au MIT, en présence de Eric Vivien, attaché scientifique à l’ambassade.
Alessandro m’a présenté CAMS (Cybersecurity at MIT Sloan), un programme de recherche interdisciplinaire dédié à la cybersécurité des infrastructures critiques.
Il explore les dimensions stratégiques, gouvernance, managériale et culturelle du cyber-risque, afin de produire des insights actionnables pour les dirigeants et décideurs. +d’images
Communauté française
Consulat – Conseillers des Français de l’Étranger
Visite du consulat général de France à Boston, en compagnie du consul général Mustafa Soykurt, pour une rencontre avec ses équipes avant une réunion avec les conseillers des Français de l’étranger : Sandrine Mulot et Thibaud Marcesse.
La circonscription compte 11600 Français, dont 9500 au Massachusetts, soit une progression de 35% depuis l’arrivée du consul en 2022. Les échanges ont porté sur l’amélioration des services à la communauté française, la mise en place de France consulaire, la sécurité et le soutien aux victimes de violences intra-familiales.
La communauté française se distingue par son fort engagement dans le Téléthon, deuxième plus importante levée de fonds après Hong Kong.
Boston accueillera 7 matchs de la Coupe du monde 2026, autant de chances de peut-être y voir l’équipe de France. +d’images
Enseignement
Très heureux d’avoir visité le Lycée International de Boston (LIB), fondé en 1962 et membre du réseau MLF.
Cette école privée accréditée et reconnue mondialement accueille 535 élèves à Cambridge et place le bilinguisme au cœur de sa mission.
Les élèves obtiennent un diplôme américain et peuvent choisir le baccalauréat français ou international, ouvrant l’accès aux meilleures universités. Accrédité par le CIS, le LIB affiche 100 % de réussite au baccalauréat depuis 2005 et est désormais centre de passation du DELF.
Merci à l’équipe pour son accueil avec le consul général. +d’images
Cambridge – École Française de Boston – FLAM
Lors de ma visite à l’École Française de Boston, j’ai découvert un établissement bilingue accueillant 150 élèves sur trois campus (Cambridge, Walden Square, Watertown). Les classes, à effectifs réduits, favorisent un suivi personnalisé et une immersion culturelle réussie.
Le programme FLAM, que j’ai pu observer le samedi, est destiné aux enfants francophones scolarisés aux États-Unis.
Depuis le Covid, les effectifs ont été réduits de moitié (100 110 enfants au lieu de 200) et les 9 sites ont été regroupés sur ceux de l’EFB.
Les cours privilégient une approche créative : chansons, théâtre, contes et arts, avec préparation possible au DELF. Lors de la visite, une élève m’a demandé ce que je faisais de mon temps libre… une question sans réponse depuis mon entrée au Sénat !
Merci à l’équipe qui m’a chaleureusement accueilli en compagnie du consul général et aux parents qui sont venus à ma rencontre. +d’images
Très heureux d’avoir retrouvé Géraldine Guillermin, co-fondatrice et cheffe d’établissement d’OFALycée, lycée franco-américain 100% en ligne et membre de l’Anefe.
Avec son équipe, elle développe une pédagogie innovante fondée sur la complémentarité des systèmes français et américain.
OFALycée propose un parcours bilingue et biculturel de la grande section à la terminale. L’établissement fête sa sixième année, accueille 400 élèves de 280 familles, dont 80 % de Français.
Félicitations pour cette initiative remarquable.
Culture
French Library – Alliance française
Accueilli par Steven P. Galance, président du Board et Barbara Bouquegneau, présidente et directrice exécutive, accompagné par Etienne Farreyre, attaché culturel, suis revenu à la French Library de Boston, véritable joyau de la culture française en Nouvelle-Angleterre.
Fondée il y a tout juste 80 ans, elle célèbre son histoire avec un livre retraçant son parcours et une exposition rendant hommage aux personnalités qui l’ont créée et animée.
Rénovée entre 2020 et 2022, avec ascenseur, salles de classe supplémentaires et espaces d’accueil élargis, elle retrouve son nom historique.
L’Alliance française apporte son soutien à travers deux prix et une bourse pour professeur méritant, symbole de son engagement éducatif et culturel. +d’images



















0 Commentaire
Publiez votre commentaire