Au lendemain de l’attentat de Nice, j’ai répondu à l’invitation de l’Accueil des Français d’Anvers, qui a voulu marquer notre fête nationale sur le toit du Musée d’art contemporain d’Anvers.
Endeuillés par la tragédie, nous avions besoin de nous retrouver, à fortiori autour des valeurs républicaines que représente le 14 juillet.
Avec Philippe de Backer, secrétaire d’État fédéral aux Affaires sociales et à la Santé publique, Marie-Christine Butel, consule générale de France en Belgique et Philip Heylen, Échevin à l’économie et à la Culture de la Ville d’Anvers, nous avons rendu hommage aux victimes et à leurs proches.
Près de 150 personnes étaient venues participer à cette première, dont Pascal Van Dieren, consul honoraire de France à Anvers.
(A l’image) Je remercie Caroline Laporte, conseillère consulaire pour la Belgique, d’avoir organisé mon déplacement pour la circonstance.
Sur ce toit du musée d’art contemporain, j’ai eu l’occasion de rappeler les progrès constatés pour nos pays respectifs depuis la création de l’Europe. J’ai souligné que la devise de la ville d’Anvers: “L’union fait la force” et son blason couronné du mot “Paix” illustraient à merveille les valeurs européennes qu’il nous appartient de défendre.
Je salue l’excellent travail de l’équipe de l’Accueil pour la réalisation de cet événement chaleureux à souhait.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire