(à l’image) Avec Marius Grigelionis directeur et Anthony Poullain, président de la Chambre de commerce franco-lituanienne (CCIFL).
Toute ma reconnaissance à Anthony qui a initié mon retour en Lituanie à l’occasion du 25ème anniversaire de la CCIFL, célébré à Vilnius en compagnie de Vincent Caure, député de la circonscription d’Europe du Nord.
Le président de la CCIFL m’a accompagné durant un circuit de quatre jours depuis la capitale de Lituanie jusqu’au port de Klaipéda, en passant par la presqu’ile de Nida. Ce fut l’occasion de visiter sept entreprises de la CCIFL et de rencontrer une vingtaine d’entrepreneurs aux parcours variés.
KLAIPÉDA
Diplomatie économique
La Lituanie dispose de 99 kilomètres de côtes sur la mer Baltique, dont 12 kilomètres dédiées au port de Klaipėda.
Pour me permettre d’évaluer l’amplitude de ce site industriel, Algis Latakas, directeur général de l’autorité portuaire de Klaipėda, a opté pour le bateau afin de passer en revue les entrepôts qui accueillent 1 000 000 de containers chaque année.
Le port de Klaipėda est utilisé tant pour le fret que pour le transport de passagers. Il emploie 58 000 personnes, et représente à lui seul 6,18% du PIB du pays. 40 navires de croisière ont permis à 42 000 passagers de découvrir la ville en 2023. Il dispose également d’un terminal flottant permettant l’importation de GNL (Gaz naturel liquéfié).
Algis Latakas a un projet d’investissement d’une valeur d’environ 11 millions d’euros dans la création d’un port respectueux de l’environnement qui reflète également leur engagement à être un centre de transport maritime moderne, innovant et responsable.
La Commission européenne soutient ce projet de développement d’infrastructures d’alimentation électrique à quai dans le port, en contribuant à son financement pour 8,6 millions d’euros.
Très reconnaissant envers Algis Latakas pour son formidable accueil et heureux d’avoir fait la connaissance de ce professionnel engagé au service du développement du port et du bien-être de sa communauté. +d’images
À la faveur de la troisième étape du déplacement à Klaipeda, accompagné par la délégation de la CCIFL, composée d’Anthony Poullain (président) ; Marius Grigelionis (directeur) ; Eric Brisset (Og Baltics), j’ai prolongé la visite du siège d’Eurovia Lituanie dans la matinée par un arrêt à l’usine du groupe dédiée à la fabrication d’asphalte.
Accueilli par Poivras Cegis, directeur du site, le site produit chaque jour la matière qui servira les routes environnant dans un rayon de 150 kilomètres, pour la plus grande entreprise européenne de construction routière. L’usine avait produit 1600 tonnes d’asphalte, ce jour-là.
La visite a permis d’appréhender le mécanisme de la production d’asphalte et la complexité des projets d’infrastructure routière. +d’images
Quelques compatriotes entrepreneurs ont fait le choix de Klaipeda pour s’installer.
Anthony Poullain, président de la CCIFL, Chambre de commerce franco-lituanienne, a invité deux d’entre-eux à me rencontrer.
J’ai félicité Marie-Joseph Harpon pour son installation récente en Lituanie, marquant une étape décisive dans l’expansion de son agence, Donutz digital, créée en Irlande. L’ouverture de son centre de compétence renforce l’empreinte internationale de son entreprise et témoigne de son engagement envers ses clients européens, illustrant le dynamisme de nos compatriotes à l’étranger.
Alain Raffanel, est un ingénieux observateur qui se mue en innovateur de la classe de ceux rendus célèbres par le concours Lépine de la foire de Paris. L’inventeur de la rose éternelle qui ne meurt jamais en remplaçant la sève végétale par une sève artificielle, ou des pierres et briques artificielles, fabrique désormais des outils de jardinage et des outils pour sculpter. Arrivé en Lituanie à 63 ans, il a appris le lituanien et s’est parfaitement adapté à son environnement.
Ils illustrent tous deux le dynamisme de nos compatriotes à l’étranger. +d’images
“Vyno klubas” est le premier caviste spécialisé en Lituanie, fondé en 2003 par les œnologues Rasa et Arūnas Starkai. La société Vyno dispose de deux boutiques à Vilnius et Klaipėda et d’un site de vente en ligne. 50% des produits vendus sont français.
Grâce à son école de sommelier, Vyno klubas façonne et diffuse la culture du vin en Lituanie.
En 2023, « Vyno klubas » a été classé meilleur caviste de Lituanie et des pays baltes et a reçu trois étoiles sur trois aux « Baltic Wine and Drinks Awards ».
Rasa Starkus a reçu l’ordre national du Mérite des mains du président de la République Emmanuel Macron.
Fasciné par l’expertise de la vendeuse pour commenter la qualité des crus français présentés et les produits de nos terroirs. C’est ainsi que j’ai découvert que Zenias Vasiljeva, une Lituanienne mariée à un Français, a repris une exploitation dans le Languedoc Roussillon et été élue en 2023, meilleure jeune viticultrice de l’année.
Merci à Vyno klubas d’œuvrer avec tant de talent à la relation bilatérale. +d’images
NIDA
Située sur l’isthme de Courlande, une flèche littorale au bord de la Baltique, donnant sur la lagune de Courlande, la ville de Nida est une station balnéaire très prisée des visiteurs lituaniens et allemands. Moins de 3% des visiteurs étrangers sont français.
Diplomatie parlementaire
Darius Jasaitis, maire de Nida, et Arunas Burksas, directeur financier, m’ont accueilli à mon arrivée en compagnie d’Anthony Poullain, président de la CCIFL et Marius Grigelionis, également membre de la Chambre de commerce franco-lituanienne.
Grâce à une politique très stricte en matière de développement immobilier et à l’interdiction de toute industrie, le territoire de Nida est resté quasiment vierge de toute pollution. Aujourd’hui le nombre de visiteurs est limité par une offre hôtelière restreinte et des prix élevés.
Une célèbre photo prise par Antanas Sutkus et une sculpture de Jean-Paul Sartre marchant seul dans les dunes immortalise le passage du philosophe en compagnie de Simone de Beauvoir durant l’été 1965.
Nida est entouré des bois, des landes et des dunes, dont la plus remarquable est la dune de Parnidis, la seconde plus haute d’Europe après la dune du Pilat en France.
En visitant le musée retraçant l’histoire de la mairie, j’ai promis à Darius Jasaitis de témoigner auprès de mes collègues de l’existence de ce coin de paradis terrestre pour les amoureux de la nature, qui a été sous administration française suite au traité de Versailles en 1919. +d’images
Nida se trouve à environ 50 km au sud de Klaipéda et à la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad.
Accompagné du maire de Nida, nous nous sommes rendus jusqu’au poste frontière qui marque la séparation entre la Russie et l’Union européenne.
La frontière avec le voisin russe est fermée depuis la pandémie en 2020. L’invasion russe de l’Ukraine justifie que celle-ci ne soit pas rouverte.
La péninsule de Courlande commence à la porte maritime de Klaipeda et s’étend sur 100 km au sud jusqu’au territoire russe de Kaliningrad.
Une zone de sécurité a été mise en place pour éviter que les touristes ne s’égarent en territoire russe par accident en faisant une randonnée dans le Parc national de l’isthme de Courlande et Nida, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. +d’images
Devoir de mémoire
Hommage aux prisonniers français
Merci à Anthony Poullain, président du Souvenir français en Lituanie, de m’avoir amené devant le monument érigé à la mémoire des prisonniers français qui ont contribué à la construction du Canal Guillaume 1er, inauguré le 17 septembre 1873.
Entre 1871 et 1873, 690 prisonniers de la guerre de 1870, internés au camp de Nida, furent réquisitionnés à cet effet. Beaucoup sont morts durant le chantier.
12 000 hommes auraient été internés à Nida à l’époque et occupés à reboiser les dunes. Chaleurs étouffantes et maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau ont fait succomber d’épuisement nombre d’entre eux.
Merci à Anthony et au Souvenir français d’avoir agi pour qu’ils ne soient pas oubliés. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire