Le 30 septembre 2018, les électeurs macédoniens auront à se prononcer sur la question suivante : « soutenez-vous l’adhésion à l’Otan et à l’UE en acceptant l’accord entre la Macédoine et la Grèce ? ».

Présenté par les autorités comme « la mère des batailles », je souhaite ardemment que ce référendum autorise la République de Macédoine à poursuivre sa marche en avant pour nous rejoindre au sein de l’UE. L’agenda des réformes doit évidemment être maintenu.

Je suis très reconnaissant à notre ambassadeur de France, Christian Thimonier, pour m’avoir assisté de ses conseils et de sa présence lors de mes rencontres avec les autorités et les élus.

Politique

Premier ministre

Très honoré d’avoir été reçu par Zoran Zaev, Premier ministre de la République de Macédoine, en présence de notre ambassadeur de France, Christian Thimonier.

Le référendum du 30 septembre permettra d’ouvrir la voie aux négociations d’adhésion à l’Otan et l’Union européenne. Sur un plan pratique, le gouvernement va demander aux électeurs d’approuver le nouveau nom de « Macédoine du Nord » en vertu de l’accord passé avec la Grèce, en juin dernier.

Je salue l’action résolue de Zoran Zaev qui participe à faire avancer l’histoire de l’Union européenne.

Ministre des Affaires étrangère

Échange avec Nikola Dimitrov, ministre des Affaires étrangères, qui aborde le référendum avec beaucoup d’espérance. L’enjeu est la poursuite de l’accession de son pays vers l’UE et l’ouverture des négociations d’adhésion en juin 2019, si les progrès en matière de réformes sont constatés par la Commission.

Le ministre Dimitrov préfère des institutions fortes à un homme fort pour diriger un pays.

J’ai noté que pour accélérer les passages à la frontière entre la Macédoine et la Serbie, il est envisagé que les postes frontières fusionnent, ce qui impliquerait un seul contrôle des personnes au lieu de deux.

Assemblée nationale

Au sein de l’Assemblée nationale macédonienne, j’ai eu le plaisir de rencontrer les députés du groupe d’amitié Macédoine-France.

Je me suis également entretenu avec Talat Xhaferi, président de l’Assemblée nationale et Nikola Poposki, député et président du Conseil national pour l’Intégration européenne.

En fin de journée, je suis retourné dans ce même lieu pour participer à la réception offerte par son président Xhaferi, à l’occasion de la fête nationale du pays. + d’images

Europe

UE-OTAN

Entretien avec Bujar Osmani, vice-Premier ministre pour l’Intégration européenne.

Le cheminement de la Macédoine pour intégrer l’Otan et l’UE semble irréversible.

Le référendum du 30 septembre n’est qu’une première étape, parce que divers progrès devront être accomplis, comme des réformes constitutionnelles. Bujar Osmani fixe ses priorités avec détermination et veut démontrer par les faits que les choses changent.

Je suis ravi de ce volontarisme qui conforte ceux qui souhaitent voir la Macédoine rejoindre l’Union européenne au plus tôt.

Entrepreneuriat

Réunion d’entrepreneurs français

En présence de notre ambassadeur, Christian Thimonier, j’ai déjeuné avec des entrepreneurs qui ont partagé leur expérience et décrit les opportunités du marché local.

Jacques Nassieu-Maupasa a introduit sur le marché macédonien diverses entreprises réputées, telles que Thales. J’ai découvert l’existence de Fame, une société d’animation et production musicale, dirigée par Aude et Laurent, un couple de jeunes compatriotes qui a bâti sa réussite internationale depuis Skopje. De son côté, Olivier Dalongeville conseille les entreprises européennes désireuses de s’installer en Macédoine, où le succès est souvent au rendez-vous comme en attestent Irina Gapic, directrice de Freyssinet et Goce Markov, directeur de Mr Bricolage. + d’images

Enseignement

École française

Visite de l’EFIS, École française internationale de Skopje. Créé en 1999, l’établissement accueille les enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2, mais peut accompagner les élèves au niveau du collège en s’appuyant sur le Cned.

Près de 80 enfants fréquentent l’école présidée par Jean-François Le Roch, homme d’affaires français, déjà gestionnaire d’autres établissements scolaires (Sarajevo, Tirana, Odessa…).

L’EFIS a signé une convention avec la Mission laïque française et ses enseignements sont reconnus conformes aux programmes français. + d’images

Culture française

Institut Français

Visite de l’Institut français de Skopje créé en 1974, conduite par Branko Cobanov, attaché culturel. L’Institut a pour priorité le renforcement de l’enseignement de la langue française dans le monde scolaire, universitaire et professionnel.

En Macédoine, l’Institut offre, tout au long de l’année, un programme culturel varié dont les points forts sont le cinéma, l’art contemporain et le débat d’idées sur des sujets d’actualité.

Merci à la sympathique équipe de l’Institut pour le temps passé à échanger sur leurs multiples activités francophones en Macédoine. + d’images

Communauté française

Réception à la Résidence

Mes vifs remerciements à notre ambassadeur, Christian Thimonier, pour avoir organisé une rencontre avec les représentants de notre communauté de Macédoine, qui compte 241 inscrits.

La tendance est à la hausse des effectifs puisqu’on note une augmentation annuelle proche de 10% sur les trois dernières années.  Évidemment, la proportion de fonctionnaires ou assimilés reste importante et le pourcentage des bi-nationaux est élevé (58%). + d’images

Skopje by night

Mes entretiens se sont terminés par un diner organisé par notre ambassadeur, Christian Thimonier, dans un restaurant de Skopje, en présence de Goran Cekov, directeur de la Direction pour les relations bilatérales avec les pays européens ; Lidija Tasevska, députée francophone et membre du groupe d’amitié ; Jordan Plevnes, directeur de l’Université ESRA et ancien ambassadeur à Paris.

Le centre-ville de Skopje est superbe et c’est un argument supplémentaire pour vous inciter à découvrir ce pays si attachant. + d’images

Devoir de mémoire

Cimetière militaire français

Au cimetière militaire français de Skopje, j’ai visité la Maison du souvenir et déposé une gerbe au pied du monument en hommage à nos soldats morts pour la France sur le territoire macédonien au cours de la Première guerre mondiale.

Leur sacrifice sur le front d’Orient nous fait réaliser que la paix en Europe est notre bien le plus précieux.

Ce cimetière comporte un ossuaire contenant environ 3000 corps et 900 tombes identifiées. + d’images

Médias Macédoine

VIDÉO – Mon interview sur Kanal 5

Mon passage à Skopje a fait l’objet de plus de 50 dépêches dans la presse nationale et d’une interview sur la chaine de télévision Kanal 5.

Je suis sincèrement heureux de cette marque d’intérêt pour notre pays. Selon les observateurs présents, j’ai bénéficié d’une meilleure couverture média que le chancelier autrichien lors de son passage à Skopje le même jour… Voir la vidéo.

PRESSE

Zaev-Cadic: Presim sukses në referendumin e 30 shtatorit
Telegrafi – 07.09.2018
Kryeministri i Maqedonisë, Zoran Zaev sot takoi senatorin e Francës dhe përfaqësuesin e shtetasve francez jashtë Republikës së Francës, Olivier Cadic, në shoqërim të ambasadorit francez në Maqedoni, Christian Thimonier. Lien

Osmani: Integrimi në BE, interes i përbashkët për Evropë më stabile
Lajm – 07.09.2018
Zëvendëskryeministri për çështje evropiane i Qeverisë së Maqedonisë, Bujar Osmani realizoi takim me Olivier Cadic, senator në Senatin francez dhe përfaqesues i shtetasve francez që jetojnë jashtë Francës, përcjell Telegrafi Maqedoni. Lien

Kryetari i Kuvendit, Talat Xhaferi u takua me senatorin në Senatin francez, Olivje Kadik
Portalb – 07.09.2018
Kryetari i Kuvendit të Republikës së Maqedonisë, Talat Xhaferi, sot realizoi takim me Olivje Kadik, senator francez dhe përfaqësues i shtetasve të Francës që jetojnë jashtë vendit, transmeton Portalb.mk. Lien

– Cadic: Shpresoj që vullneti i qytetarëve të jetë “pro” BE-së dhe NATO-s (Telegrafi – 07.09.2018)
– Osmаni: Integrimi në BE paraqet interes të përbashkët për një evropë më stabile, më të fuqishme dhe më të sigurtë (Tetova Sot – 07.09.2018)
– Olivier Cadic për vizitë në Kuvendin e Maqedoninë (Telegrafi – 07.09.2018)
– Osmani: Integrimi në BE, interes i përbashkët për Evropë më stabile (Telegrafi – 07.09.2018)
– Kadik: Shpresoj se vullneti i qytetarëve në referendum do të jetë për anëtarësim në NATO dhe BE (Idividi – 07.09.2018)
– Olivier Cadic për vizitë në Kuvendin e Maqedoninë (Lajm – 07.09.2018)
– Senatori francez Kadik për vizitë në Maqedoni (Tetova Sot – 06.09.2018)
– Cadic: Shpresoj që vullneti i qytetarëve të jetë “pro” BE-së dhe NATO-s (Lajm – 07.09.2018)
– Olivier Cadic për vizitë në Kuvendin e Maqedoninë (Botasot – 07.09.201)
– Senatori francez Kadik për vizitë në Maqedoni (Medial – 06.09.2018)
– Cadic: Shpresoj që vullneti i qytetarëve të jetë “pro” BE-së dhe NATO-s (Botasot – 07.09.2018)
– Senatori francez Kadik për vizitë në Maqedoni (Flaka – 06.09.2018)
– Kadik: Shpresoj se vullneti i qytetarëve në referendum do të jetë për anëtarësim në NATO dhe BE (Tetova Sot – 07.09.2018)
– Senatori Oliver Kadik për vizitë në Kuvendin e Maqedonisë (Medial – 07.09.2018)
– Kadik: Shpresoj se vullneti i qytetarëve në referendum do të jetë për anëtarësim në NATO dhe BE (Flaka – 07.09.2018)
– Senatori francez Oliver Kadik për vizitë në Parlamentin e Maqedonisë (Idividi – 07.09.2018)
– Kadik: Shpresoj se vullneti i qytetarëve në referendum do të jetë për anëtarësim në NATO dhe BE (Medial – 07.09.2018)