À l’issue de mon déplacement à Gdansk, j’ai pris le Pendolino, train italien à grande vitesse, pour revenir à Varsovie, terme de mon troisième déplacement en Pologne.

Communauté française

Soirée UFE-RFE

Dans la capitale polonaise, j’ai eu l’honneur de participer au premier apéritif dînatoire co-organisé par la section Pologne de l’UFE, présidée par Baptiste Rougerie, et le Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat, présidé par Laurent Blondeau.

L’objectif de la soirée était de partager sur l’approche du mandat de parlementaire pour un entrepreneur.

La Pologne est un territoire qui fait la place belle à ceux qui ont le sens de l’effort et du mérite.

L’ouverture d’esprit de la trentaine de participants et leur enthousiasme pour les initiatives entrepreneuriales m’ont permis de passer une belle soirée. Parmi les sujets abordés, nous avons évoqué la fiscalité et les retraites dans un contexte européen.

La rencontre a eu lieu au “Rendez-vous”, un bar à vin fondé récemment par un couple mixte. Emilia est polonaise et Gilles est français. Après avoir exercé son métier dans les meilleurs restaurants étoilés du Bordelais, Gilles fait partie de ces entrepreneurs qui se mettent au défi de changer de vie. Il importe des vins français en Pologne et contribue à nos exportations.

Merci à Laurent et Baptiste pour cette sympathique soirée et leur accueil. +d’images