Olivier Cadic entre Gérard Pignatel et Claire Ménard, conseillers consulaires de Norvège

Olivier Cadic entre Gérard Pignatel et Claire Ménard, conseillers consulaires de Norvège

Aimablement invité par Claire Ménard et Gérard Pignatel, conseillers consulaires pour la Norvège et l’Islande, j’ai participé au diner de gala de l’UFEN (Union des Français de l’étranger en Norvège), en présence de notre ambassadeur Jean-Marc Rives, le 17 janvier dernier.

A l’approche de son assemblée générale, l’UFEN organise traditionnellement un repas annuel. Preuve de leur bonne humeur et de leur humour, les membres de l’UFEN ont créé une chorale baptisée Les Trémolos !

Les Trémolos, chorale des membres de l’UFE Norvège, en récital de chansons françaises lors de la soirée de gala du 17 janvier 2015

Les Trémolos, chorale des membres de l’UFE Norvège, en récital de chansons françaises lors de la soirée de gala du 17.01.2015

La centaine de personnes présente à la fête m’a semblé représentative de la communauté française qui m’est toujours apparue l’esprit dégagé et l’air épanoui. Pas de nuages à l’horizon, même si les attentats parisiens ont réveillé la plaie du massacre commis par Breivik en 2011.

Dès lors, assister des Français en difficulté est un travail à la marge pour les conseillers, m’a expliqué Claire Ménard. Ils font quelquefois face aux pépins administratifs rencontrés par tout Français qui s’expatrie, mais rien de notable dans l’ensemble. Il reste du temps pour penser le futur. « On est dans un pays heureux en Norvège !», m’a lancé Gérard Pignatel.

Dans les cartons, il existe, sous l’impulsion des autorités norvégiennes, un projet de délocalisation partielle de la partie collège/lycée du Lycée René Cassin sur un campus international comprenant également le lycée allemand et deux lycées norvégiens dans le respect des identités de chacun. Cette proposition permettrait d’abandonner des locaux devenus étroits pour un ensemble moderne, où les terrains de sport seraient mutualisés et toutes les synergies imaginables entre les trois écoles.

Le projet est suivi avec attention par Claire et Gérard, d’autant qu’ils sont membres du comité de gestion du lycée français. Comité qui s’est prononcé positivement et à l’unanimité en faveur de l’étude de ce projet. « Je pense que ce serait une excellente chose, mais nous en sommes seulement à la phase de définition des besoins, tempère Gérard. L’opération pourrait prendre encore quelques années ».

Jean-Marc Rives, ambassadeur de France en Norvège et Olivier Cadic

Jean-Marc Rives, ambassadeur de France en Norvège et Olivier Cadic

La soirée de l’UFE fut l’occasion pour Jean-Marc Rives de me confier lui-aussi un projet que je trouve pertinent pour renforcer nos échanges commerciaux. Notre ambassadeur souhaite créer un club d’affaires entre la France et la Norvège. Cette initiative viendrait s’ajouter, dans un autre registre, au travail particulièrement actif de la chambre de commerce franco-norvégienne.

L’idée serait d’organiser des rencontres de dirigeants en s’appuyant sur les entreprises françaises déjà implantées en Norvège et sur le NHO, le Medef norvégien.

Dès mon retour, j’ai donc eu le plaisir de créer le contact entre notre ambassadeur et le bureau de Pierre Gattaz, président du Medef. A son initiative, le Medef a déjà développé des relations bilatérales directes avec certains pays.