L’Association des parents d’élèves (APE) de l’Ile aux Enfants s’est livrée à un brillant exercice de démocratie participative en interrogeant les 124 familles de l’école sur divers sujets sensibles. A l’arrivée, un taux de participation remarquable de 65%, soit 81 familles qui ont retourné leur formulaire.

On ne peut que louer cette initiative de Quitterie Jarrosson, présidente de l’APE, qui a eu l’amabilité de me transmettre les résultats statistiques et les commentaires des parents, dont je vous invite à découvrir avec quel sérieux et pertinence ils s’impliquent dans l’avenir de l’établissement.

Cette enquête m’a beaucoup éclairé sur la perception du projet Kentish Town par les parents d’élèves. Quel ravissement de lire tous ces commentaires qui tournent au plébiscite ! J’en aurais eu envie, mais la modestie m’empêche d’en reproduire les plus éloquents. Ils sont la reconnaissance du Plan Ecole, mené par notre ambassadeur en associant toutes les parties prenantes de notre communauté.

L’ile aux enfants intégrera donc les locaux de Kentish Town en septembre 2011.

Une bonne moitié des familles se déclare en attente d’explication sur le thème de la gouvernance de la future école, des frais de scolarité, du cursus scolaire ou encore sur l’aménagement des activités sportives. La fermeture les PSM et MSM, petites et moyennes sections des maternelles suscite un sujet de colère pour certains parents. Fait rare, car le taux de mécontentement oscille entre 0% à 4% suivant les questions. En cause cette décision qui est tombée comme un couperet : seule la grande section survivra au déménagement à Kentish Town.

L’explication tout entière réside dans la capacité d’accueil de Kentish Town : 700 élèves maximum. L’ordre des priorités est le suivant : 50 enfants en maternelle (2 classes de 25 en GSM), 290 élèves au primaire (CP, CE1et2, CM1et2), 360 collégiens au secondaire (3ème à la 6ème).

Le Plan Ecole avait deux objectifs prioritaires. Créer un nouveau collège à Londres et sauver l’Ile aux Enfants qui risquait de disparaître si elle ne pouvait pas se relocaliser. Le site de Kentish Town permet de répondre à ces deux priorités.

On se veut néanmoins rassurant. Pour les plus petits, des initiatives privées se profilent.

L’APE de l’Ile aux Enfants a formalisé les réponses aux questions les plus pertinentes des parents issues de l’enquête. Je vous invite à lire ce document synthétique et sérieux en annexe du document joint.

98% des parents souhaitent que l’APE les informe régulièrement sur les évolutions du projet. On peut dire que c’est réussi. Chapeau bas !

Résultats du questionnaire sur Kentish Town, organisé par l’APE de l’Ile aux Enfants (mars 2010)

Information aux parents au sujet de Kentish Town (avril 2010)

Photo Flickr de 3fold