Corne de l’Afrique : prochain déplacement du groupe d’amitié (15/09)

CorneJ’ai participé à la préparation du déplacement, début octobre, en Ethiopie et Djibouti, du groupe d’amitié parlementaire France-Pays de la Corne de l’Afrique, présidé par Louis Duvernois.

Les axes de travail retenus portent sur le rôle de Djibouti et diverses préoccupations concernant l’Ethiopie : la décentralisation, la francophonie, la coopération universitaire et parlementaire.

Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique et Océan indien au MAEDI, nous a fait un brillant exposé sur le modèle de développement « asiatique » de l’Ethiopie et il a encouragé la délégation à rencontrer les cadres de l’UA.

(g. à d.) Jean-Christophe Belliard (MAEDI) et les sénateurs Olivier Cadic, Louis Duvernois, Pierre Yves Collombat

Arabie Saoudite : rencontre avec Alain Menargues (16/09)

MenarguesJ’ai revu avec grand plaisir Alain Menargues, conseiller consulaire pour l’Arabie saoudite, qui m’a rendu visite au Sénat.

A l’ordre du jour de notre petit déjeuner, les projets de la communauté française dans sa circonscription et une analyse de la situation au Moyen-Orient.

Alain m’avait accompagné à Jeddah et Médine, en février dernier.

x

Audition de Didier Migaud – Cour des comptes (16/09)

MigaudLa commission aux Affaires sociales du Sénat a auditionné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

Treize ans de déficit et nous sommes loin du bout du tunnel. « Le retour à l’équilibre des comptes sociaux est repoussé de plusieurs années… à un terme indéterminé. », se désole Didier Migaud, dont les alertes auprès du gouvernement restent lettre morte.

Si le déficit des comptes de la Sécu a légèrement diminué en 2014, c’est surtout grâce à des hausses de prélèvements (+ de 5 milliards).