Félicitations à S.E Fahd Al Ruwaily, Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France, pour la magnifique célébration de la Fête nationale saoudienne, ce 23 septembre au Palais Brongniart.
L’ambassadeur a rappelé, dans son allocution, les avancées de son pays dans le cadre de la Vision 2030 : diversification économique, autonomisation des femmes, réforme du système éducatif et essor numérique. Il a souligné que les activités non pétrolières représentent désormais près de 56 % du PIB, preuve des transformations en cours.
La stratégie nationale met également l’accent sur le développement humain et durable, avec l’initiative « Green Saudi Arabia ». Les universités du Royaume figurent désormais dans le haut des classements internationaux.
L’ambassadeur a insisté sur le dynamisme des partenariats stratégiques qui unissent nos deux pays, rappelant la visite du président Emmanuel Macron en décembre 2024 et la signature de nombreux accords. Il a aussi exprimé la fierté nationale suscitée par la désignation de l’Arabie saoudite comme pays hôte de la Coupe du monde de football 2034.
J’ai eu le plaisir de saluer à cette occasion notre ministre de la Culture, Rachida Dati, l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian, de nombreux diplomates, ainsi que Rosiane Houngbo Monteverde, conseillère consulaire pour Qatar et Bahrein.
Du côté français, David Bertolotti, secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay, a réaffirmé la solidité de la relation bilatérale, précisant que 140 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Arabie saoudite, représentant 11 400 salariés. Il a enfin souligné la volonté commune de coopérer pour résoudre les crises et agir en faveur de la paix et de la sécurité internationales.











0 Commentaire
Publiez votre commentaire