D’un naturel courtois et souriant, Gérard Maréchal, est le consul général adjoint à Londres.

Fin juin 2010, les visiteurs du consulat de France à Londres ont découvert un tout nouveau système de sécurité initié par Gérard Maréchal: un portique de détection associé à une machine à rayons X pour les bagages protègent désormais l’accès au bâtiment.

Plutôt que de faire appel à Paris pour fournir le système électronique, Gérard Maréchal s’est adressé à une société française implantée localement qui peut garantir un service après-vente de proximité.

On lui doit aussi une modification de la tenue des agents de sécurité pour permettre leur identification.

Le résultat de ses actions ne s’est pas fait attendre. « Auparavant, nous avions besoin de faire appel à la police diplomatique environ deux fois par mois, c’est devenu exceptionnel, » précise le consul général adjoint.

Conscient de la réponse à apporter en matière de sécurisation de l’accès au Consulat, Gérard Maréchal s’est toutefois gardé de mettre en place des mesures trop contraignantes. « Il faut trouver un juste équilibre entre une sécurité convenable et un flux qui ne ralentisse pas l’accueil de nos compatriotes, nuance-t-il. Les gens me disent qu’ils se sentent rassurés par ces mesures. C’est une première satisfaction. »

Travaux au consulat de France à Londres

Il inscrit sa démarche dans un processus d’amélioration continue de l’accueil des Français au consulat. Dans cet esprit, il évoque les initiatives de ses prédécesseurs, telle que la prise de rendez-vous via internet pour réduire le temps d’attente ou encore la réfection des locaux accueillant le public vers plus de confort et d’agrément.

Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont en cours avec pour ligne de mire un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite. Après 8 mois d’attente, le permis de construire a été accordé pour mettre en place un dispositif extérieur puisqu’il n’est pas permis de toucher au bâtiment. Tout devrait être fonctionnel en janvier 2011.

Je me réjouis de ces efforts et progrès destinés à améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers du consulat de Londres..