Les conditions de remise d’un passeport à l’étranger viennent d’être enfin assouplies, nous l’évoquions il y a peu de temps (Lire : « Fin de la double comparution pour les passeports ? » du 20 juillet 2010) ! Il ne sera plus nécessaire se déplacer deux fois de suite au consulat français, situation d’autant plus pénible lorsque l’on vit éloigné. En effet, en vertu d’un nouveau décret, des consuls honoraires seront habilités à vous remettre vos passeports localement.

Je vous reproduis le texte du décret n°2010-926 du 3 août 2010 – art. 1: « Le passeport est remis au demandeur au lieu de dépôt de la demande. Toutefois, à l’étranger, le passeport peut également être remis, au choix du demandeur exprimé au moment du dépôt de sa demande, soit à l’occasion d’un déplacement de l’autorité de délivrance ou de son représentant dans la même circonscription consulaire, soit par un consul honoraire de ladite circonscription habilité à cette fin par arrêté du ministre des affaires étrangères. Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent qui le lui remet. Le passeport d’un mineur lui est remis en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale. »

Ces consuls honoraires n’auront pas à vérifier les données biométriques lors de la remise des passeports. Attention, ce texte ne concerne que les passeports, pas les cartes nationales d’identité.

Liste des consuls honoraires du Royaume-Uni, habilités à remettre des passeports à leur titulaire, par arrêté du 7 août 2010 :

Le consul honoraire à Aberdeen.
Le consul honoraire à Birmingham.
Le consul honoraire à Bristol.
Le consul honoraire à Douglas.
Le consul honoraire à Leeds.
Le consul honoraire à Manchester.
Le consul honoraire à Newcastle.
Le consul honoraire à Nottingham.
Le consul honoraire à Plymouth.
Le consul honoraire à Road Town (Tortola).
Le consul honoraire à The Valley (Anguilla).

Pour consulter l’arrêté du 7 août 2010, publié au Journal officiel.

Aussi, la liste des consuls honoraires de l’Ambassade de France