Les Français d’Ecosse devront-ils se rendre à Londres pour renouveler leur passeport ?! Cette pénible obligation serait la conséquence de la transformation du consulat d’Edimbourg en consulat d’influence. Les conseillers consulaires, Véronique Bevierre et Christian Albuisson sont vent debout contre cette idée de rationalisation de notre réseau consulaire sur cette partie du territoire britannique.

Christian Albuisson, conseiller consulaire d’Ecosse et de l’ile de Man, lors de notre rencontre au Sénat, le 18 novembre 2014

Christian Albuisson, conseiller consulaire d’Ecosse et de l’ile de Man, lors de notre rencontre au Sénat, le 18 novembre 2014

Véronique Bevierre et Christian Albuisson ont organisé la mobilisation de la communauté française par l’intermédiaire d’une pétition qui a déjà recueilli un millier de signatures réclamant le maintien d’un service de chancellerie.

Les conseillers d’Ecosse ont bien sûr alerté les parlementaires. J’ai cosigné un courrier à Laurent Fabius, en date du 14 octobre dernier, avec les sénateurs représentants les Français établis hors de France : Jean-Pierre Cantegrit, Jacky Deromedi, Louis Duvernois, Christophe Frassa, Joëlle Garriaud-Maylam, Christiane Kammermann (lire : 2014-10-14_L-Fabius_Consulat-Edimbourg).

Le ministre des Affaires étrangères a renvoyé un courrier confirmant le transfert des attributions consulaires vers Londres, en concluant que le Quai d’Orsay poursuit « sa démarche de dématérialisation des procédures ». En attendant, M. Fabius nous rappelle que « l’excellente qualité des infrastructures britanniques, tant aériennes que routière et ferroviaire, permettent des déplacements aisés. » A bon entendeur. (lire : 2014-11-12_ Réponse-Fabius-Laurent-Consulat-Edimbourg).

Le gouvernement promet un choc de simplification. D’un autre côté, il s’apprête à exiger que chaque année plus d’un millier de nos compatriotes vivant Ecosse se déplacent au consulat de Londres, distant 650 km, pour renouveler leur passeport. Outre les frais engagés (train, hôtel, jours de congé…), on sait que, sur place, notre consulat peine à absorber la demande actuelle et impose des délais de plusieurs semaines.

Comme je l’avais indiqué lors de la réunion des consuls honoraires du Royaume-Uni à l’ambassade de France à Londres du 17/10/14, nous devons trouver ensemble une organisation du service consulaire qui ne pèse pas sur nos finances publiques et qui évite ces déplacements. Le 6/11/14, notre ambassadeur Sylvie Bermann m’a assuré de tout son soutien pour étudier toutes les pistes possibles qui iraient dans ce sens.

C’est avec le même esprit positif que le conseiller consulaire Christian Albuisson est venu me voir au sénat pour faire le point sur ce dossier et préparer mon déplacement en Ecosse.

Je me rendrai donc à Edimbourg le lundi 8 décembre prochain pour que nous trouvions tous ensemble une solution alternative et consensuelle. Une piste serait de permettre aux conseillers consulaires de saisir les empreintes biométriques de nos compatriotes déposant une demande de passeport.

Une réunion de travail sera organisée autour du consul général, Pierre-Alain Coffinier en compagnie d’un représentant venu de Londres, des consuls honoraires et des conseillers consulaires d’Ecosse.

J’inviterai en mon nom personnel, en fin d’après-midi, tous les Français d’Ecosse soucieux de s’informer et de partager sur cette question sensible.