Tous mes remerciements à Nadine Pripp, conseillère consulaire, pour son accueil et sa disponibilité, ainsi qu’aux services de l’ambassade pour l’organisation de mon déplacement.

Ambassade

Suede_J_LapougeL’ambassadeur de France en Suède, Jacques Lapouge, a organisé une réception en mon honneur à la Résidence le 31 août, en présence des représentants de la communauté française.

Diplômé de l’ESSEC et de l’ENA, M. Lapouge a accompli une brillante carrière de diplomate, le conduisant à devenir en 1999 conseiller aux affaires européennes du Président Chirac. Il fut précédemment ambassadeur de France en Afrique du Sud de 2009 à 2012 et ambassadeur pour les négociations sur le changement climatique en janvier 2013.

A la Résidence de France, je me suis également entretenu avec Laurent Clavel, conseiller culturel (COCAC).

Enseignement

Suede_CantuelVisite du lycée français Saint Louis de Stockholm, fondé en 1959, accompagné par le proviseur Laurent Cantuel (sur l’image) et la directrice de l’école primaire, Elsa Rodriguez.

La particularité de cet établissement est de faire cohabiter une école française et une école suédoise sur le même lieu. Belle performance. Pour l’année scolaire 2015-2016, 633 élèves sont accueillis du cours préparatoire à la terminale.

 

 

Suede_lycee éAvec Nadine Pripp, conseillère consulaire (en blanc au centre), nous sommes entourés des membres de la « cellule de suivi de l’élève », intégrée au plan de l’égalité de traitement.

Il s’agit d’une organisation performante qui prend en compte toutes les difficultés personnelles (handicap, dyslexie, précocité….) afin que chaque enfant dispose des mêmes chances de réussite.

J’ai également échangé avec les représentants du personnel au conseil d’administration.

Dialogue social

Suede_DialogueDéjeuner thématique sur le dialogue social à la suédoise à l’initiative de Dominique Acker, conseillère sociale à l’ambassade.

On retiendra un taux de syndicalisation de 70%, un Smig par branche, un système de chômage complémentaire géré par les syndicats… Beaucoup de bonnes idées qui nécessiteraient un profond changement du fonctionnement des syndicats français !

(g à d) : Per Molander, directeur général de l’Inspection pour les assurances sociales ; Dominique Acker, conseillère sociale à l’ambassade ; Olivier Cadic ; Nadine Pripp, conseillère consulaire et Samuel Engblom, du syndicat TCO

Relations commerciales

Suede_CCFSRéunion sur le climat des affaires en Suède et les relations commerciales bilatérales avec des responsables de la chambre de commerce et des services économiques de l’ambassade.

(g à d) : Gilles Debuire (Business France) ; Alexandre de Vathaire (BNP-Paribas) ; Pierre-Alexandre Miquel (Ambassade) ; Olivier Cadic ; Nadine Pripp ; Yves Chantereau (Architecte, VP Chambre commerce franco-suédoise – Absent sur photo Frédéric Laziou (Opera Capital Partners)

Intéressante discussion à propos du contrat social qui unit les Suédois autour de valeurs qui font consensus.

La capacité des Suédois à s’adapter à un monde qui change est unanimement louée.

La Suède offre de nombreuses opportunités d’affaires si on sait prendre le temps de les étudier. Le vice-président de la chambre a rappelé toutefois l’importance de maîtriser l’anglais pour aborder le marché suédois, au vu des Français qu’il voit débarquer avec un bagage linguistique approximatif.

Conseil consulaire

Suede_ConseilLa communauté française en Suède progresse constamment et se chiffre à 6800 personnes. Le pays prend en charge une grande partie des frais de scolarité de l’école française. Seulement 16 dossiers de bourse ont été déposés cette année, au regard des 1687 élèves âgés de 3 à 18 ans inscrits au Registre… Les Français de Suède sont gâtés !

(g à d) : Amandine Lebas, consule générale, Olivier Cadic et les élus consulaires Nadine Pripp et Marie-Pierre Labadie.

Vie politique

Suede_C_BrinkRencontre avec Cecilia Brinck, vice-maire de Stockholm et visite de l’Hôtel de ville.

Cecilia Brinck, ancienne députée, appartient au parti modéré. J’ai découvert une personnalité très dynamique dont le parcours professionnel a été éclectique.

Elle m’a notamment apporté un éclairage sur les rigidités du droit social suédois en matière de licenciement.