Un événement énorme se prépare à Trafalgar Square. Un coup à faire tomber Nelson de sa colonne ! Encore un coup des Français, évidemment !

J’ai le plaisir de me faire le porte-voix de l’Institut Français pour annoncer une opération au service du rayonnement du français, qui se tiendra en plein après-midi et aux portes du printemps:

La Fête de la Francophonie : « Le français, j’adore ! »
Samedi 17 mars 2012
Trafalgar Square de 12h30 à 19h30

La Journée internationale de la Francophonie a lieu chaque année, tout autour du monde, depuis la création en 1970 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), regroupant aujourd’hui 75 états membres. Une manière d’augmenter la visibilité de la Francophonie et ses valeurs d’ouverture, d’échange et de respect entre les peuples.

Dans un mois, L’OIF et plusieurs ambassades d’états membres de la francophonie en charge de l’événement espèrent accueillir 50.000 personnes venues se détendre et découvrir la richesse culturelle de la francophonie, à travers des espaces d’exposition valorisant nos pays et nos régions, autant de destinations touristiques probantes, dont vous pourrez apprécier un avant-goût des spécialités culinaires ou repartir avec un digne témoignage de l’artisanat local.

On va trinquer, on va rire et même danser puisque l’animation musicale et les spectacles de rue ont été confiés à un éventail de talentueux artistes francophones.

Le comité d’organisation se félicite de la présence annoncée de deux hautes personnalités. D’abord, Adbou Diouf, ancien président de la République du Sénégal et successeur de Léopold Sédar Senghor. Il est actuellement secrétaire général l’OIF ; Ensuite, Michaëlle Jean, journaliste de télévision qui fut gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. Michaëlle Jean agit aujourd’hui en qualité d’Envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti où elle est née, et de « Grand Témoin de la francophonie » pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Alors, rendez-vous tous à Trafalgar Square, on ne peut pas imaginer plus simple comme adresse !!!

Photo Flickr de Prof Shorthair