C’est avec un grand plaisir que je me fais l’écho d’une manifestation organisée par Caroline Sivilia en mémoire de René Cassin.

J’ai fait la connaissance de Caroline il y a six ans tandis qu’elle lançait le magazine gratuit  »London Macadam » avec la réussite que l’on connait auprès de la communauté française de Londres. J’ignorais à l’époque ses liens de famille avec René Cassin qui agissent comme un ressort intime dans son combat pour le respect humain à travers la figure emblématique de son illustre patriarche.

Une soirée de gala se tiendra en l’honneur de René Cassin, diplomate, résistant et principal auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :

Jeudi 08 septembre 2011
à la BT Tower de Londres
Ticket £110 (ou £90 avant le 8 août)
Renseignements et inscriptions

Cette soirée sera aussi le cadre d’une vente aux enchères silencieuse

La fameuse tour BT qui accueillera la soirée de gala de l'association René Cassin

René Cassin fut membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle ne s’étonna pas d’être rejoint par celui qui avait démissionné de son poste à la Société des Nations pour protester contre des accords de Munich en 1938. La paix revenue, il représentera la France au cours de nombreuses missions diplomatiques et présidera de prestigieuses instances, telles que l’ENA, la Cour européenne des droits de l’homme ou l’Alliance israélite universelle.
En 1968, René Cassin reçoit le prix Nobel de la paix pour la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme, ainsi que pour la propagation et le respect de ses principes. Il utilisera l’argent du prix Nobel pour fonder l’Institut international des droits de l’homme (IIDH). Disparu en 1976, René Cassin repose aujourd’hui au Panthéon.

Je suis particulièrement sensible à la démarche de Caroline en faveur des droits humains d’autant qu’elle me relie à mon lointain passé d’activiste chez Amnesty International. Aussi, je vous incite à participer à cet événement d’exception qui réunira de nombreuses personnalités dans l’immeuble si particulier de BT qui surplombe toute la capitale anglaise.

Dans cette attente vous pouvez visiter le site l’association caritative René Cassin, regroupant la communauté juive pour mener campagne contre toute discrimination, détention arbitraire ou génocide.

Photo Flickr de Turkinator