Gilles Quillot, président de l’Association culinaire française (ACF)

L’Association culinaire française (ACF) présidée par Gilles Quillot a organisé, ce lundi 17 mai, une vente aux enchères de lots offerts par de généreux sponsors afin de financer la numérisation de livres de cuisine. L’opération s’est déroulée dans le majestueux hall de l’Institut français flambant neuf.

La médiathèque de l’Institut français a reçu de la part de l’ACF, sous forme de dépôt, un fonds de 150 livres de gastronomie composant un corpus riche et varié, dont certains ouvrages de collection tel que « Le Livre des menus » d’Auguste Escoffier dans sa première édition de 1912, ou encore « Le Guide culinaire », un aide-mémoire de cuisine pratique, renfermant 5.000 recettes de grande cuisine française.

Afin de valoriser et de diffuser cet ensemble, la médiathèque de l’Institut français procèdera à la numérisation et la mise en ligne de ces livres d’art culinaire, grâce au financement procuré par les enchères. Ils seront prochainement accessibles sur la Culturethèque, plateforme numérique que lancera l’Institut le 27 mai 2010.

Toutes mes félicitations à Gilles Quillot et à toute l’équipe de l’Association culinaire française pour la réussite de cet événement.

Crédit Photo : Elisabeth Blanchet