J’ai le plaisir d’avoir répondu aux questions de Sabine Cros et Anne Bioche du site d’information sur les écoles à Londres, Avenue de Ecoles, qui s’est penché sur plan Ecole du Royaume-Uni, pour en connaitre les origines, les réalisations et les promesses d’avenir.

Cet entretien m’a permis de présenter sous forme synthétique un sujet dont je vous parle souvent sur ce blog (Lire l’article « Rencontre avec Olivier Cadic » du 31 mai 2012). Je vous reproduis, ci-dessous, le début de l’article.

Avenue des Ecoles : Quelques mots sur la genèse du Plan Ecole

Olivier Cadic : Lors de mon élection en juin 2006, mon programme prévoyait la création d’un « plan Ecole » établi en concertation avec toutes les parties prenantes de la communauté scolaire.

L’arrivée du conseiller culturel adjoint, Michel Monsauret, et du directeur du lycée Charles de Gaulle, Mr. Vasseur, en septembre 2007, a créé une nouvelle dynamique. C’est le point de départ de la mise en place d’une cartographie de l’offre scolaire française au Royaume-Uni.

Un large travail de recherches des chiffres concernant la scolarisation des enfants des familles enregistrées au Consulat fut entrepris et les besoins alors clairement établis.

Fin 2007, l’arrivée de l’ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne a permis d’obtenir le lancement du plan Ecole avec, en premier lieu, le soutien du conseiller culturel adjoint, Michel Monsauret.

En février 2008, la première réunion du Plan Ecole fut organisée et les chiffres présentés. Ce plan, sous l’autorité de l’ambassadeur, est aujourd’hui animé et coordonné avec talent par Laurent Batut, conseiller culturel adjoint.

Cette création originale du plan Ecole à laquelle j’ai pris part dès son origine, s’organise selon les principes de l’amélioration continue (plan-do-check-act), auxquels je suis rompu en qualité de chef d’entreprise. En agissant en concertation avec toutes les parties prenantes de la communauté scolaire, c’est à dire les parents, les enseignants, les entreprises et les élus, une grande réunion publique a été depuis lors organisée chaque année pour évaluer nos progrès et impliquer notre communauté dans le défi du développement de notre offre scolaire. Lire la suite