Invité par Michel Monsauret, conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France, un groupe de travail, rassemblant des parents d’élèves (APL) et des élus de l’AFE, vient d’examiner les conditions d’accès au lycée Charles de Gaulle à Londres.

Je souhaite que les propositions émises préfigurent la création d’une charte éthique pour informer les familles sur leurs probabilités d’accéder au lycée CDG et de prendre des décisions relatives à leur implantation à Londres (logement, inscription dans les écoles anglaises, etc.).

Sur le plan de la procédure, nous avons proposé que chaque famille se voie attribuer un numéro d’ordre sur une liste d’attente, lors du dépôt du dossier d’inscription (numéro d’ordre attribué en fonction de la classe et de la catégorie).

Au sujet des conditions d’entrée, il a été défini 5 critères prioritaires :

– Critère 1 – Enfants de familles ayant un ou des enfants déjà scolarisés au lycée (français ou étrangers, ce qui permet de préserver le contingent d’élèves étrangers)

– Critère 2 – Enfants français scolarisés dans le système français (France, AEFE, Mission Laïque, CNED), ce qui permet à des élèves en attente d’inscription depuis plusieurs années et qui suivent des formations au CNED d’accéder au lycée.

– Critère 3 – Enfants français scolarisés au Royaume-Uni

– Critère 4 – Enfants de familles francophones (sans distinction d’origine)

– Critère 5 – Autres enfants

Enfin, en termes de calendrier, chacun s’accorde à dire que la date d’acceptation d’un élève au lycée Charles de Gaulle arrive beaucoup trop tard pour les familles. Il a été suggéré que le dépôt du dossier puisse avoir lieu dès le mois d’octobre, plutôt qu’en mars actuellement.

Photo Flickr de Leo Reynolds.