Ils sont sur le pont depuis samedi soir. Face à la tragédie, Marie-José Caron, conseiller AFE pour l’Europe du Nord et Pascal Badache, vice-président du conseil consulaire et conseiller consulaire du Danemark, répondent aux angoisses de la communauté française de Copenhague.

Nos deux élus doivent trouver les mots pour dire l’indicible, essayer de rassurer.

Copenhague : François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark, Nicolai Wammen, ministre de la Défense du Danemark et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

Copenhague : François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark, Nicolai Wammen, ministre de la Défense du Danemark et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

Ils ont été reçus, dimanche, auprès de notre ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, du ministre de l’intérieur français, Bernard Cazeneuve, et du ministre de la Défense danois, Nicolai Wammen.

Cette entrevue leur a confirmé que toutes les dispositions étaient prises pour assurer la sécurité des ressortissants français au Danemark.

Se faisant la voix de leur communauté, Marie-José et Pascal ont tenu à remercier notre ministre de l’intérieur d’être venu manifester, au nom du peuple français, sa solidarité envers le peuple danois.

J’adresse ma plus vive sympathie à François Zimeray qui m’avait si chaleureusement accueilli, il y a trois mois exactement, dans la capitale danoise. Il a réagi avec sang-froid et dignité, quelques minutes après avoir réchappé des balles, lorsque le monde entier braquait son attention sur lui.

J’avais rencontré Marie-José et Pascal en novembre, afin qu’ils me permettent de découvrir les attentes de la communauté française de ce beau pays du Nord. Rien, absolument rien, ne pouvait laisser présager les attentats de Copenhague, pas davantage que ceux de Paris (lire : « Copenhague (1) : un environnement épanouissant, mais quelques épines fiscales » du 29 novembre 2014).

Pour suivre l’action de nos conseillers consulaires au Danemark :

Marie José Caron : https://sites.google.com/site/mjcconseillerafe/home

Pascal Badache : http://www.pascalbadache.com/securite-des-francais-au-danemark