Toutes les cinq secondes un enfant âgé de moins de 10 ans meurt de faim. Près d’un milliard d’humains vivent en état de sous-alimentation permanente. Ces deux chiffres épouvantables ont été rappelés par le sociologue Jean Ziegler, dans les colonnes du Monde du 21 avril dernier, s’émouvant que le thème de la faim dans le monde soit absent de la campagne présidentielle.

Les marionnettes de Tania Czajka sensibilisent les enfants à la faim dans le monde (école André Malraux de Londres - 2012)

Pour que le monde devienne meilleur, on aura peut-être plus vite fait de passer par les enfants que les présidents… C’est le pari de Tania Czajka qui est venue spécialement d’Edimbourg présenter son spectacle de marionnettes, le « Petit monde », aux enfants des écoles de Jacques Prévert et André Malraux. Elle raconte l’histoire d’une fillette, Antoinette, vivant en Afrique, une manière d’amener le problème de la malnutrition et le travail d’Action contre la Faim sur le terrain.

Une fois le rideau tombé, les enfants ne demandent qu’à s’impliquer pour aider ces autres enfants vivant dans les pays pauvres. « L’enthousiasme de leur participation et la pertinence de leurs questions durant les séances » est toujours un bonheur pour Tania que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Londres, ainsi que Jean-Michel Grand, directeur exécutif d’Action contre la Faim, pour leur exprimer mon entier soutien dans leur démarche.

En effet, comme chaque année depuis 15 ans, cette association organise sa Course contre la Faim, auprès de 920 établissements et près de 230.000 enfants en France, en Angleterre et sur tous les continents.

Tous n’ont pas droit aux marionnettes, car les séances de sensibilisation des plus grands reposent sur des vidéos et des activités ludiques. Dans l’esprit, on en profite aussi pour apprendre les gestes solidaires : non gaspillage de l’eau, diversité nutritionnelle, entre-aide… L’événement se veut à la fois éducatif et sportif, c’est ainsi qu’à Londres des courses à pied ont eu lieu dans les grands parcs de la ville.

La Course contre la Faim est aussi une course aux ressources : près de 3 millions d’euros ont été collectés en 2011, permettant notamment de financer des programmes au Zimbabwe, en Inde et en République Centrafricaine.

« Le succès de cette sensibilisation tient dans sa continuité puisque nous avons la possibilité chaque année de revoir les mêmes élèves et de rediscuter des sujets », explique Tania.

Pour plus d’informations sur le spectacle le Petit Monde, contactez Tania Czajka à l’adresse email suivante : info@lepetitmonde.co.uk

Le site Action Against Hunger