Vous pourriez être concerné : comment faire valoir officiellement votre diplôme sur un autre territoire ? Au sujet de la reconnaissance de vos titres, deux cas peuvent se présenter :

1 – Obtenir une équivalence de diplôme étranger en France

Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France ! Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français et que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation.

2 – Obtenir une équivalence de diplôme français à l’étranger

Vous devez vous adresser au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays.

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il existe un centre NARIC au Royaume Uni.

Pour les pays qui n’ont pas de centre ENIC ou NARIC, vous devez vous adresser à l’ambassade de France sur place qui vous indiquera la procédure à suivre.

Photo Flickr de Thomas Botrel