Il y a près de sept ans, au sein de l’Abbaye de Westminster, je posais la question : à quand une avenue Paoli à Paris ? Un homme qui « fait honneur à l’humanité », disaient de lui les Jésuites (lire).

Ce fut donc une heureuse surprise d’apprendre que le Conseil de Paris avait émis, début octobre, le vœu « que le nom de Pasquale Paoli (5 avril 1725 – 5 février 1807) soit ajouté sur la plaque déjà existante du Quai de Corse dans le 4èmearrondissement ». La proposition émanait de Jean-Jacques Giannesini, conseiller de Paris.

Cet été, devant la pierre tombale de Pasquale Paoli dans la chapelle érigée au sein de sa maison natale à Morosaglia en Corse

Qui est donc ce Paoli ? A l’évidence, un personnage d’exception puisque cinq villes des États-Unis portent son nom…

Paoli a partagé sa vie entre deux iles, la Corse, sa patrie, et la Grande-Bretagne, sa terre d’exil, où il passa la moitié de sa vie à Londres pour y mourir en 1807, à l’âge de 82 ans.

Paoli demeure l’icône du peuple corse pour avoir fait de son ile un état indépendant en 1755, en la dotant d’une constitution démocratique fondée sur la séparation des pouvoirs qui a autant inspiré la Révolution française que les fils de la liberté aux États-Unis d’Amérique, trente ans plus tard. 

Robespierre lui déclara : « Vous avez défendu la liberté dans un temps où nous n’osions l’espérer encore ».

Lorsque j’étais conseiller à l’AFE pour le Royaume-Uni, je participais chaque année à une commémoration, à Londres, à l’invitation de l’association des Corses du Royaume-Uni Pasquale Paoli (ACRUPP). Nous nous retrouvions le premier vendredi du mois de février sous le buste de Paoli dans l’abbaye de Westminster, tandis résonnait les chants corses ! 

Je salue l’initiative du Conseil de Paris. Le Quai « Pasquale Paoli » sera proche du Quai Voltaire. Paris réunit ainsi ces deux esprits des Lumières qui ont oeuvré pour le progrès humain à travers la liberté et le savoir.

Lire le Vœu relatif la dénomination Pasquale Paoli – Séance du Conseil de Paris V180 1,2,3 oct. 2019 

Mon hommage à Paoli – Westminster, le 01 février 2013 – Vidéo (5m) :

Lire aussi :
Un banc à la mémoire de Pasquale Paoli, à St Pancras (fév. 2014)
A quand une avenue Paoli à Paris ? (fév. 2013)
Les Corses célèbrent Pasquale Paoli à Westminster (fév.2012)