Lors de la réunion annuelle des consuls honoraires en juin 2009 à la résidence de l’Ambassadeur, j’avais exprimé le souhait de disposer d’un document de synthèse présentant les services du consulat.

La principale raison était d’inciter mes compatriotes à s’enregistrer. Lorsque vous êtes inscrit, le consul vous connaît, dit le document qui vient d’être publié par la Maison des Français de l’étranger (MFE). C’est aussi simple que cela et aussi salutaire le jour où il vous arrive un pépin. Rappelons que cette formalité peut être faite sans vous déplacer.

Pour vous inscrire à Londres
Pour vous inscrire à Edimbourg

Je mets à votre disposition ce document que je considère excellent et qui est simplement intitulé : Le consulat de France, avec un sous-titre très évocateur « Votre mairie à l’étranger. »

Ce dépliant vous permettra de saisir le périmètre d’intervention du consulat et ce qu’on est en droit de lui demander. Son champ d’action est large. D’abord, l’obtention de divers papiers d’identité qui se prolonge par l’organisation des élections ou le recensement des jeunes. A noter que le consul peut exercer des fonctions notariales ou d’officier d’état civil dans un certain nombre de pays. Ensuite, le consulat exerce des missions de soutien : bourse scolaire, emploi, aide sociale et judiciaire, hospitalisation ou rapatriement.

Un beau travail signé par la Maison des Français de l’étranger dont vous pouvez utilement consulter le site.