olivier-cadic élections 2014Françaises et Français du Royaume-Uni,

Le 25 mai prochain (*), vous serez appelés à élire 9 conseillers consulaires. Ils succèderont à vos 6 conseillers à l’AFE.

Notre liste « L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre » soutenue par l’UMP, l’UDI et l’UFE a pour ambition de faire de la circonscription de Londres (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du nord) un exemple d’amélioration du service public pour les Français vivant hors de France.

Dans un billet précédent (Lire : « Elections consulaires 2014 – Notre projet (1ère partie) : plan Consulat, plan Emploi, soutien aux entreprises françaises » du 25 avril 2014), nous avons évoqué les trois premiers points de notre programme :

1. L’amélioration de l’efficacité de l’administration consulaire grâce au plan Consulat,
2. L’aide à l’emploi des jeunes grâce au plan Emploi, autour de 5 priorités,
3. Le soutien aux entreprises françaises qui souhaitent opérer au Royaume-Uni.

Dans un billet suivant Lire : « Notre projet (Partie 2) : Fiscalité, Certificats de vie, Lutte contre les discriminations » du 03 mai 2014, nous avons exposé les deux points ci-après :

4. Lutte contre les discriminations qui pèsent sur les Français établis hors de France
5. Resserrer les liens d’amitié entre la France et le Royaume-Uni

Nous vous présentons aujourd’hui la partie consacrée à l’enseignement :

6. PLAN ÉCOLE POUR TOUS : offrons une solution d’enseignement en français à tous les enfants du Royaume-Uni

L’enseignement français au Royaume-Uni se développe en respectant un plan Ecole, fruit de notre engagement en 2006. La communauté scolaire peut être fière des résultats obtenus. L’implication des entreprises de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne, et en particulier celle d’Arnaud Vaissié, Jean-Pierre Mustier et Richard Fairbairn, les trois Trustees du FEPT (French Education Property Trust), a été déterminante pour la création de nouveaux établissements. Mais les défis restent nombreux.

La hausse débridée des frais de scolarité conjuguée à des bourses scolaires qui ne bénéficient qu’à 7% des enfants français scolarisés à l’étranger aboutissent à un recul de la mixité sociale au sein de nos établissements. Ce recul est aggravé par la réforme des bourses votée par la gauche qui éconduit des familles économiquement fragiles. Nous défendrons une totale transformation de l’aide à la scolarité à l’étranger pour que tous les enfants français qui en ont besoin puissent en bénéficier.

Nous vous proposons de nouveaux objectifs pour le plan Ecole à horizon 2020 pour répondre aux attentes exprimées par nos compatriotes. Nous pouvons les atteindre en agissant ensemble comme nous l’avons fait ces dernières années.

Artisans majeurs de l’amélioration du service public au Royaume-Uni, notre ancien consul général Edouard Braine et Michel Monsauret nous ont apporté leur soutien. Si vous souhaitez vous aussi encourager notre action, vous pouvez nous envoyer un message et pour nous aider à promouvoir notre liste sur « Contact ».

Nous vous invitons à venir nous retrouver à : Bristol (9 mai), ; Cardiff (10 mai) ; Londres – Kentish Town (12 mai), au lycée Charles de Gaulle ; Londres – South-Kensington (13 mai) en présence de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam ; Ashford, Kent (14 mai) ; Londres City (14 mai). Pour connaitre les détails, suivez ce lien vers notre agenda.

Fidèlement,

Olivier Cadic
Tête de liste «L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre» avec le soutien de l’UMP, l’UDI et l’UFE

NOTRE PROJET :

ENSEMBLE,
FAISONS DE LA CIRCONSCRIPTION DE LONDRES
UN EXEMPLE D’AMELIORATION DU SERVICE PUBLIC
POUR LES FRANÇAIS VIVANT HORS DE FRANCE !

6. PLAN ECOLE POUR TOUS : offrons une solution d’enseignement en français à tous les enfants du Royaume-Uni

« La création d’un plan Ecole était l’engagement phare de la profession de foi d’Olivier Cadic, il y a 8 ans. Et, en effet, sous son impulsion, le plan Ecole est devenu une réalité ! » Arnaud Vaissié, président et co-fondateur d’International SOS et ancien président de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne.

6.1 –  Une aide à la scolarité pour tous

Est-il normal que les tarifs des écoles françaises de Londres soient si différents ? Pourquoi l’État subventionne-t-il certaines écoles plus que d’autres ? Pourquoi les familles éloignées ou contraintes financièrement sont-elles laissées-pour-compte ?

Seul un quart des enfants français bénéficient de la subvention de l’Etat. Réallouons l’énorme enveloppe de 550 millions d’euros pour que tous les enfants français à l’étranger en bénéficient !

6.2 – Renforçons le plan Ecole avec 1500 places supplémentaires d’ici 2020

Aucune place ne vous a été offerte dans une école française ? Vous vivez éloignés des écoles françaises ?

Nous proposerons ces 3 objectifs au comité de pilotage du plan École :
– créer 1500 places supplémentaires (ajoutées aux 1500 places créées par le plan Ecoles depuis 2007)
– doubler le nombre d’écoles britanniques offrant un enseignement bilingue ou intégré du français, soit la création de quatre nouvelles écoles par an
– Créer 1000 places supplémentaires dans les écoles FLAM en dehors des grandes villes.

6.3 – Halte à la hausse non maitrisée des frais de scolarité !

Pourquoi toujours tout gérer depuis Paris ?

Un établissement géré par l’administration centrale à Paris coûte à l’État 20% de plus qu’un établissement conventionné géré localement. Exigeons la création d’un comité de gestion local pour le lycée CDG et ses annexes, inspiré du statut du type EPLE (Établissement public local d’enseignement).

6.4 – Transparence dans l’attribution des places dans les établissements scolaires.

6.5 – Des écoles bilingues pour tous.

6.5 – Développons et pérennisons les associations du programme FLAM.

6.6 – Mettons en place un réseau d’aide aux élèves en difficulté.

Lire notre programme sur le site de campagne

Si vous souhaitez vous aussi encourager notre action, vous pouvez nous envoyer un message à notre comité de soutien : soutienconsulaires@oliviercadic.com

Pour nous contacter, merci d’adresser votre courriel à consulaires@oliviercadic.com.