Lors de ma dernière rencontre, en février dernier, avec Selwyn Image, fondateur d’Emmaüs UK, je lui avais confié à quel point les Français du Royaume-Uni étaient heureux que l’action de l’abbé Pierre se pérennisait outre-Manche (lire : « Au revoir monsieur l’ambassadeur » du 21 février 2011).

François Jarrosson, un Français qui s’implique au sein de cette association, a bien voulu me tenir au courant des derniers événements. Il m’a préparé ce beau texte en français en collaboration avec Lois Momoh, Major Gift Fundraising Manager, qui témoigne de la vitalité de l’association britannique qui vient de célébrer son vingtième anniversaire :

L’Association Emmaüs fête sa 20ème année au Royaume-Uni

Les représentants des 26 Communautés et Groupes du Royaume-Uni se sont retrouvés à la Chambre des Lords en mai dernier pour rencontrer leurs députés et autres principaux soutiens au cours d’une réception marquant les 20 premières années d’Emmaüs au Royaume-Uni.
La réception était organisée par Lord Foulkes of Cumnock, représentant la Baronne Armstrong. Nous étions particulièrement honorés par la présence de Son Excellence Monsieur Bernard Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni. L’événement était sponsorisé par Barbon Insurance.
La Baronne Hayman, en qualité de Lord Speaker, nous a souhaité la bienvenue et, après quelques mots d’introduction par Lord Foulkes, Terry Waite a évoqué de façon émouvante et avec beaucoup de passion le travail accompli par Emmaüs.
A la suite de cet événement, plusieurs députés ont prévu de rendre visite aux Communautés et aux Groupes.

Salon d’Emmaüs à Paris, 2011

La délégation d’Emmaüs UK a décrit le Salon de cette année comme étant le plus réussi de tous. Ils étaient 40 Compagnons, cadres et administrateurs venant des Communautés d’Emmaüs aux quatre coins du Royaume-Uni pour participer à la vente géante à Paris au profit des projets éducatifs et de développement durable d’Emmaüs en Amérique du Sud. En vendant leur stock très prisé de bric-à-brac (les tellières toujours en tête des ventes), cette équipe a levé la coquette somme de 6.367 euros. Melanie Lang, du Federation Office (bureau de coordination) d’Emmaüs, rapporte: « le succès du week-end est dû au travail intense de tous les participants et à leur volonté de travailler ensemble au nom de la solidarité ». Nous remercions chaleureusement Sea France d’avoir apporté leur soutien à ce voyage.

L'abbé Pierre représenté par une sculpture en fer haute de 4,60m, offerte par l'artiste Tony Hillier

Sculpture de l’Abbé Pierre à Emmaüs Cambridge

Emmaüs Cambridge a fait une journée portes-ouvertes le 18 juin pour célébrer son 20ème anniversaire. Les visiteurs ont pu suivre des visites guidées de la Communauté et ont eu la chance de profiter de notre nouveau café. Environ 900 personnes sont venues visiter la Communauté et le temps fut suffisamment clément pour leur permettre d’apprécier les stands en plein air et de voir la sculpture en fer de 4,60m représentant l’Abbé Pierre, faite et offerte par l’artiste local, Tony Hillier.

Emmaüs Burnley et Emmaüs Hastings – respectivement 20ème et 21ème Communautés au Royaume-Uni

L’année 2011 est déjà une année passionnante et très chargée. Emmaüs Burnley a ouvert ses portes aux premiers Compagnons Permanents en janvier, elle est ainsi devenue la 20ème communauté à ouvrir au Royaume-Uni. Leur magasin a ouvert en mars et marche déjà très bien.
Emmaüs Hastings a accueilli ses premiers compagnons le 22 juin. La communauté avait déjà ouvert un magasin qui faisait les affaires depuis près de 2 ans grâce à des volontaires.

Lois Momoh & François Jarrosson

www.emmaus.org.uk

Lire aussi : « Anniversaire de la disparition de l’abbé Pierre » du 22 janvier 2010.