J’ai appelé, ce jour, Anne Barnaud, directrice du comité de Prêts à l’Anefe afin de m’assurer du bon déroulement de ce dossier. Voici où nous en sommes.

Porte d'entrée de l'école

Le dossier de demande de garantie de l’Etat, concernant le prêt en faveur de l’établissement de Kentish Town, a bien été reçu dans les délais et il sera présenté lors de la prochaine réunion du comité des Prêts de l’Anefe le 22 février 2010.

Présidé par le sénateur André Ferrand, ce comité est composé de la directrice de l’Anefe et de représentants des ministères des Finances, de l’Education, et des Affaires étrangères et Européennes (dans ce cas, le responsable Europe de l’AEFE).

Si la décision du comité des Prêts est positive, l’Anefe demandera une réunion de la commission interministérielle présidée par un conseiller maitre à la Cour des comptes qui convoquera, à son tour, des représentants des ministères des Finances, de l’Education, et des Affaires Etrangères et Européennes.

La commission interministérielle se réunit généralement dans le mois qui suit la décision du comité des Prêts de l’Anefe.

C’est seulement après avis favorable de la commission interministérielle que le ministère des Finances émet un arrêté pour publication au Journal Officiel, deux semaines plus tard.

Si tout se passe bien, ce processus trouvera son terme fin mars ou début avril. Les bénéficiaires de cette garantie seront les trois banques prêteuses.

A la clé, un coût du crédit plus modéré qui doit permettre d’offrir aux parents des frais de scolarité plus avantageux.

Le site de l’Anefe

Lire aussi « Kentish Town (6) : Un modèle de financement inventif et pérenne »

Crédit Photo : Sophie Routier.