Le gouvernement a décidé de généraliser les cérémonies dites d’accueil dans la citoyenneté, permettant de célébrer l’entrée dans la nationalité française, qu’elle soit acquise par voie de naturalisation ou par voie du mariage.

Jusqu’à présent et contrairement aux Etats-Unis ou au Canada, la remise du certificat de nationalité se faisait administrativement, presque en catimini.

Edouard Braine, consul de France à Londres

Edouard Braine, consul de France, a eu la bonne idée d’inviter les élus à participer à une cérémonie d’accueil, il y a quelques jours à Londres. J’ai ainsi pu adresser quelques mots d’accueil à une trentaine de nouveaux Français venus de tous horizons.

L’événement ne manquait pas de solennité, puisqu’encadré d’un portrait du chef de l’Etat et du buste de Marianne, le consul a rappelé les valeurs qui fondent notre République et nos motifs de “vivre ensemble”.

Edouard Braine a trouvé des mots simples et chaleureux qui se sont figés dans le coeur de ces impétrants aux yeux brillants pour leur signifier qu’ils étaient les bienvenus dans leur nouvelle patrie.

A l’issue du discours et d’une vibrante Marseillaise, nos nouveaux compatriotes ont reçu un dossier comprenant la Constitution française, la déclaration des droits de l’Homme, une information sur les symboles de la République.

 Autour d’une coupe de champagne ou d’une boisson hallal, nous avons alors conversé en évoquant les parcours respectifs de chacun, dont certains relèvent de l’aventure.

Finalement, comme tous ces naturalisés, moi non plus je ne suis pas prêt d’oublier cette cérémonie, tant j’ai apprécié sa mise en scène, le contenu émotionnel ou les histoires entendues.